Accès GRATUIT à l’article « Building the concept of research impact literacy » jusqu’au 31 décembre

Bayley, J.E et Phipps, D. (2019) Building the concept of research impact literacy, Evidence & Policy, vol 15, no 4, 597–606, DOI : https://doi.org/10.1332/174426417X15034894876108

 

L’impact de la recherche est jugé un élément essentiel dans le milieu universitaire, et c’est à ce titre qu’il est intégré dans les activités de ce dernier. C’est pourquoi il est plus important que jamais de comprendre comment évaluer cet impact. Dans leur article intitulé « Building the concept of research impact literacy », Julie Bayley et David Phipps abordent ce sujet et présentent leurs réflexions. Forts d’une vaste expérience acquise dans le cadre du soutien à l’impact de la recherche (Royaume-Uni) et à la mobilisation des connaissances (Canada), les auteurs discutent du concept des compétences en matière d’impact de la recherche comme étant central dans les pratiques qui y sont liées et comme méthode pour soutenir la pratique émergente dans ce domaine aux niveaux individuel et institutionnel.

Dans cet article sont présentés les éléments impliqués dans l’impact de la recherche :

  • le « comment » : les pratiques qui provoquent l’impact;
  • le « quoi » : l’identification, l’évaluation, la mise en évidence et la formulation des résultats de l’impact; et
  • le « qui » : l’intégration réussie de ces éléments par les acteurs de l’impact de la recherche.

Les compétences en matière d’impact de la recherche se situent à la croisée de ces éléments. Bayley et Phipps approfondissent la compréhension de ce domaine avec les processus qui y sont associés. Savoir comment fonctionne l’impact de la recherche est essentiel pour orienter les processus de celui-ci et pour soutenir les personnes impliquées. Cet article présente également les possibilités d’améliorer les compétences dans ce domaine.

En guise de cadeau avant les fêtes, cet article est disponible GRATUITEMENT sur le site Evidence and Policy jusqu’au 31 décembre 2020. Vous pouvez consulter cet article tant qu’il sera disponible; il est facile et rapide à lire et contient des réflexions convaincantes et pertinentes. Pour en savoir plus une fois que vous aurez fini de le lire, vous pourrez consulter le récent article « Extending the Concept of Research Impact Literacy », publié par la revue Emerald Open Research. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Building the concept of research impact literacy- FREE access to article until Dec 31st

Bayley, J.E and Phipps, D. (2019) Building the concept of  research impact literacy, Evidence & Policy, vol 15, no 4, 597–606,  DOI: https://doi.org/10.1332/174426417X15034894876108

 

Research impact is being recognized as crucial in academia and is being incorporated into its processes. Now it is more important than ever to understand how to assess impact. In Julie Bayley and David Phipps’ paper, Building the concept of research impact literacy, they tackle and reflect on this subject.  Drawing from extensive experience supporting impact (UK) and knowledge mobilization (Canada), the authors discuss ‘impact literacy’ as a central concept to impact practice and as a method to support the emerging practice of impact at an individual and institutional level.

This article presents a description of the elements involved in research impact:

  • the ‘how’, the practices that create impact
  • the ‘what, the identification, assessment, evidencing and articulation of impact endpoints
  • the ‘who’, successful integration of the above by practitioners of research impact

Impact literacy is identified as the intersection of these elements. Bayley and Phipps dive deeper into the understanding of impact and its associated processes. Knowing how impact ‘works’ is central for guiding research impact processes and supports the people that are involved in it. Opportunities to improve impact literacy are also presented in this article.

As an early holiday present, Evidence and Policy has made this article available for FREE until December 31, 2020. Check out this article while you can, it is a quick and easy read with some compelling and thoughtful insights. Once you are done reading this article, you can learn more from the recent Extending the Concept of Research Impact Literacy paper published on Emerald Open Research.

Happy reading!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *