Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?

La mobilisation des connaissances consiste en une série de services, d’outils et de processus qui renforcent le dialogue et la collaboration mutuelle entre des chercheurs et des partenaires pour maximiser les impacts sociaux, économiques, médicaux et environnementaux de la recherche. La mobilisation des connaissances contribue à l’utilité de la recherche pour la société.

ResearchImpact-RéseauImpactRecherche (RIR) est le réseau canadien de mobilisation des connaissances. RIR est un réseau pancanadien d’universités engagées envers la maximisation de l’impact de la recherche universitaire en vue d’offrir des bienfaits sociaux, économiques, environnementaux et médicaux pour les Canadiens. Les membres de RIR réalisent ce mandat en investissant dans la mobilisation des connaissances, les collaborations de soutien pour la recherche et l’apprentissage et la connexion de la recherche hors les murs de l’université. Chaque université membre contribue en offrant ses qualités uniques au réseau RIR.

Chaque établissement membre de RIR soutient la mobilisation des connaissances qui répond aux conditions suivantes:

  • Renforcer et faciliter l’engagement entre les chercheurs, les étudiants et les partenaires des secteurs public, communautaire ou sans but lucratif et privé.
  • Soutenir des collaborations multidisciplinaires dans les sciences sociales et les arts et lettres, l’ingénierie, les sciences médicales et les sciences naturelles.
  • Développer et partager les compétences et les outils pour la mobilisation des connaissances.
  • Travailler avec d’autres établissements membres pour partager et évaluer des pratiques prometteuses de mobilisation des connaissances.
  • Habiliter un porte-parole national pour la mobilisation des connaissances.