Historique

Impact Recherche (RIR) est un réseau pan-canadien regroupant 11 universités, engagées à maximiser l'impact de la recherche universitaire pour le bénéfice social, économique, environnemental, culturel et médical des Canadiens. RIR se consacre à développer les capacités institutionnelles pour soutenir la mobilisation des connaissances, en développant et en partageant les meilleures pratiques, services et outils de la mobilisation des connaissances.

Fondé en 2006 par York University et University of Victoria, le réseau Impact Recherche regroupe aujourd'hui 11 universités qui ont investi des ressources institutionnelles en vue de soutenir et promouvoir la mobilisation des connaissances auprès des professeurs, étudiants et partenaires. Les membres actuels du réseau sont: Carleton University, Kwantlen Polytechnic University, McMaster University, Memorial University of Newfoundland, University of Guelph, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, University of Saskatchewan, University of Victoria, Wilfrid Laurier University, et York University.

À propos de la mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances est une série de services qui lie la recherche universitaire et les chercheurs aux personnes et organisations qui souhaitent développer des solutions viables répondant aux défis sociaux, économiques, environnementaux, culturels et médicaux actuels. Impliquant des chercheurs des secteurs des sciences humaines et sociales, de la santé et des sciences, la mobilisation des connaissances s'intéresse à toutes les recherches qui ont le potentiel d'enrichir les prises de décisions touchant aux politiques publiques, aux pratiques professionnelles et aux programmes sociaux. Les partenaires de la mobilisation des connaissances peuvent être issus du secteur public et para-public, des secteurs communautaire ou à but non-lucratif, ou du secteur privé. La mobilisation des connaissances soutient également la diffusion des résultats de recherche vers le grand public. La capacité institutionnelle de mobiliser des connaissances se fonde dans le courtier en mobilisation, qui fournit des services de mobilisation de connaissances aux chercheurs, aux étudiants et à leurs partenaires non-universitaires.

Mission et vision

Nous construisons la capacité du Canada à soutenir la mobilisation des connaissances, en créant, développant et partageant les meilleurs pratiques, services et outils du domaine.

Nous comptons maximiser l'impact de la recherche universitaire pour le bénéfice social, économique, environnemental, culturel et médical des Canadiens.

Valeurs

  • Nous croyons que la recherche universitaire contribue au bien-être social, économique, environnemental, culturel et médical des Canadiens
  • Nous croyons que la recherche englobe l'acquisition des connaissances, le savoir qui en découle, et toutes les activités créatives des professeurs, étudiants et personnel de toutes les disciplines
  • Nous avons à coeur la communauté, l'industrie, et les partenaires gouvernementaux, et nous les considérons comme des participants actifs à la réalisation des projets de recherche
  • Nous pensons que les services de mobilisation des connaissances reflètent la capacité et les occasions des membres de l'institution.