Accès GRATUIT à l’article « Building the concept of research impact literacy » jusqu’au 31 décembre

Bayley, J.E et Phipps, D. (2019) Building the concept of research impact literacy, Evidence & Policy, vol 15, no 4, 597–606, DOI : https://doi.org/10.1332/174426417X15034894876108

 

L’impact de la recherche est jugé un élément essentiel dans le milieu universitaire, et c’est à ce titre qu’il est intégré dans les activités de ce dernier. C’est pourquoi il est plus important que jamais de comprendre comment évaluer cet impact. Dans leur article intitulé « Building the concept of research impact literacy », Julie Bayley et David Phipps abordent ce sujet et présentent leurs réflexions. Forts d’une vaste expérience acquise dans le cadre du soutien à l’impact de la recherche (Royaume-Uni) et à la mobilisation des connaissances (Canada), les auteurs discutent du concept des compétences en matière d’impact de la recherche comme étant central dans les pratiques qui y sont liées et comme méthode pour soutenir la pratique émergente dans ce domaine aux niveaux individuel et institutionnel.

Dans cet article sont présentés les éléments impliqués dans l’impact de la recherche :

  • le « comment » : les pratiques qui provoquent l’impact;
  • le « quoi » : l’identification, l’évaluation, la mise en évidence et la formulation des résultats de l’impact; et
  • le « qui » : l’intégration réussie de ces éléments par les acteurs de l’impact de la recherche.

Les compétences en matière d’impact de la recherche se situent à la croisée de ces éléments. Bayley et Phipps approfondissent la compréhension de ce domaine avec les processus qui y sont associés. Savoir comment fonctionne l’impact de la recherche est essentiel pour orienter les processus de celui-ci et pour soutenir les personnes impliquées. Cet article présente également les possibilités d’améliorer les compétences dans ce domaine.

En guise de cadeau avant les fêtes, cet article est disponible GRATUITEMENT sur le site Evidence and Policy jusqu’au 31 décembre 2020. Vous pouvez consulter cet article tant qu’il sera disponible; il est facile et rapide à lire et contient des réflexions convaincantes et pertinentes. Pour en savoir plus une fois que vous aurez fini de le lire, vous pourrez consulter le récent article « Extending the Concept of Research Impact Literacy », publié par la revue Emerald Open Research. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *