Appel de contenu pour le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2020

Ce billet d’un collaborateur externe a d’abord été publié sur le site Web de l’Institut pour la mobilisation des connaissances. Il est reproduit ici avec la permission de l’auteur.

Pour télécharger en format PDF l’appel de contenu pour le FCMdC20

Pour télécharger en format WORD le FORMULAIRE de proposition de contenu pour le FCMdC20 afin de nous communiquer vos suggestions.

Présentation du Forum

Le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances (FCMdC) existe depuis 2012. Il a été pensé comme un carrefour où les professionnel.le.s de tous les domaines de la mobilisation des connaissances viennent apprendre et se perfectionner.

Au fil du temps, l’ambiance amicale, l’ouverture d’esprit, l’échelle humaine et la créativité qui caractérisent le Forum en ont fait un évènement de premier plan au Canada pour l’apprentissage et le réseautage. Le Forum a eu lieu à Ottawa en 2012, à Mississauga en 2013, à Saskatoon en 2014, à Montréal en 2015, à Toronto en 2016, à Gatineau en 2017 et à Winnipeg en 2018. En 2020, il aura lieu les 8 et 9 juin à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

Le thème pour cette année est :

Nouveaux talents, nouvelles compétences, nouvelles perspectives : savoir les accueillir

Le thème de l’accueil rend hommage à l’histoire du Quai 21, et la nouveauté des talents, des compétences et des perspectives reconnait la diversité croissante des gens qui œuvrent à la mobilisation des connaissances, que ce soit par leurs recherches, leurs études ou leur pratique. En effet, dès que la question de la mobilisation des connaissances est apparue dans le paysage intellectuel, on a accordé la primauté aux personnes plutôt qu’aux choses ou aux concepts : quand il s’agit de passer du plan sur papier à la transformation constructive des systèmes, les outils sont importants, mais le talent, les compétences et les perspectives le sont davantage.

Le thème de 2020 nous engage à poursuivre notre périple et à trouver des moyens pour ce faire. Nous sommes donc à la recherche de contributions susceptibles de faire avancer la réflexion et l’engagement de la communauté mobilisatrice.

Nous vous invitons à proposer un contenu – présentation, affiche, atelier ou activité ouverte – qui suscite la participation active et le réseautage, la réflexion et l’apprentissage.

Notre objectif est de vous accompagner dans l’organisation d’un colloque qui vous représente, qui reflète vos champs d’intérêt, votre expérience personnelle, vos priorités et votre façon d’apprendre. Nous espérons de tout cœur que les atouts combinés de la grande région d’Halifax et des personnalités éminentes du milieu, canadiennes ou étrangères, provoqueront chez vous un profond sentiment d’enrichissement et raviveront votre énergie et votre désir d’engagement envers la MdC.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Poursuivre sur la lancée des Forums précédents et faire de celui-ci un évènement de premier plan pour découvrir le milieu de la mobilisation des connaissances au Canada et s’y engager
  • Développer la capacité de mobiliser les connaissances
  • Faire découvrir le travail qui s’effectue dans d’autres secteurs afin de favoriser les partenariats et la collaboration
  • Créer des liens avec les dirigeants dans le but d’influencer les orientations futures de notre secteur
  • Rencontrer la génération montante des cadres et des gestionnaires et favoriser les jumelages avec des mentors ou des coachs
  • Faire connaitre les outils, les techniques et les idées d’avant-garde de notre domaine

Thèmes des contributions

Le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2020 est à la recherche de contributions qui abordent le thème général, Nouveaux talents, nouvelles compétences, nouvelles perspectives : savoir les accueillir, tout en se rattachant à l’un ou l’autre des sous-thèmes suivants :

Structures – Quoi ? (par exemple : moyens de former, de recruter et de retenir des spécialistes en mobilisation des connaissances)
Procédés – Comment ? Méthodes (par exemple : coffres à outils, réseaux, communautés de pratique, formation)
Technologie – Comment ? Technologie et outils (par exemple : médias sociaux, applis, logiciels, tableaux de connaissances, fouille de bases de données, logiciels de gestion des relations avec la clientèle)

Cette année encore, nous utilisons « l’échelle Knowmo », qui permet aux présentateur.trice.s de s’assurer de bien cerner leur public. On peut voir ça comme notre version maison de l’échelle de Scoville, qui mesure le degré de piquant des piments !

Votre présentation est-elle centrée sur le développement des compétences ?

Ferez-vous le point sur la situation de la MdC au Canada (où nous en sommes à cet égard) ?

Votre présentation porte-t-elle sur l’innovation en MdC ?

Développement des compétences (Où est-ce que j’en suis, personnellement ?)
De l’individuel à l’international (Où est-ce que nous en sommes, collectivement ?)
L’innovation en MdC (Où est-ce que nous allons, exactement ?)

Formats des contributions

Nous recherchons des contributions dans les formats suivants :

1) Table ronde des catalyseurs (10 minutes)

Dans ces séances, chaque membre d’un petit groupe adressera directement au public une présentation ciblée de 10 minutes. N’hésitez pas à lancer des idées provocantes ou à poser des questions. Ces présentations seront suivies d’une discussion en groupe de 30 minutes sur les idées énoncées, les relations qui en émergent et leurs conséquences pour la pratique de la mobilisation des connaissances. Vous pouvez proposer votre sujet individuellement ou indiquer d’autres propositions avec lesquelles vous aimeriez que la vôtre soit regroupée.

La valeur de ces séances tient aux ÉCHANGES entre participant.e.s. Le rôle des présentateur.trice.s est de servir de catalyseurs à ces échanges. Chaque séance sera présidée par un modérateur.trice.

2) Affiches

Nous recommandons une taille maximale de 36”/92 cm de hauteur par 60”/152 cm de largeur. Les affiches seront évaluées par un panel formé de praticien.ne.s de la mobilisation des connaissances. Un évènement distinct sera consacré à la présentation des affiches ; vous aurez alors deux minutes pour renseigner l’auditoire sur « les choses à retenir » de votre affiche.

3) Ateliers de perfectionnement professionnel (50 minutes)

Les ateliers permettent de diffuser, dans un contexte interactif et un format participatif, les méthodes et les outils qui servent à la pratique professionnelle en mobilisation des connaissances. Les ateliers aident les personnes qui y participent à développer leurs habiletés en MdC et à mieux la comprendre, et à devenir ainsi des mobilisateur.trice.s plus efficaces.

Il est possible également de proposer des présentations moins axées sur l’interaction et davantage sur l’information.

Dans les deux cas, nous vous invitons à considérer des approches non traditionnelles : causerie, débat, panel de présentations, etc.

4) Activité ouverte (45-60 minutes)

L’activité ouverte [« open space »] est le seul procédé qui joue sur l’étirement du temps et de l’espace dans le but de laisser agir la force de l’auto-organisation. Même si on ne peut pas prédire les résultats avec exactitude, c’est toujours hautement productif, quelle que soit la raison d’y participer. Parmi les effets secondaires les plus souvent rapportés : le rire, les tâches difficiles qui s’accomplissent comme en jouant, les résultats inattendus et le caractère fascinant des questions qui émergent.

– Michael M. Pannwitz, praticien des activités ouvertes

On encourage les participant.e.s à prendre l’initiative de minicolloques ouverts à l’intérieur du programme plus structuré. Afin d’organiser les lieux adéquatement, nous vous demandons d’indiquer vos intentions et les sujets de discussion que vous envisagez.

Comment faire une proposition

  1. Télécharger et remplir le Formulaire de proposition de contenu
  2. Faire parvenir le formulaire à Connie Tang, à tangc@yorku.ca
    1. Assurez-vous de nous envoyer le formulaire rempli au format Microsoft Word.
    2. N’oubliez pas d’indiquer en rubrique : FCMdC20, contribution au contenu – [collaborateur.trice principal.e ou établissement principal]

La date limite pour proposer une contribution est le 15 mars 2020.

  1. B. : Le contenu retenu doit être présenté par une personne inscrite au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances de Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 8 et 9 juin 2020.

D’autres détails seront publiés sur le site Web de l’Institut pour la mobilisation des connaissances, au www.knowledgemobilization.net/forum.

Évaluation

Toutes les contributions proposées seront évaluées par un comité de sélection indépendant en fonction de la qualité du contenu, de leur apport potentiel à notre compréhension de la mobilisation des connaissances et de leur correspondance au thème du FCMdC20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *