Présidence du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2020

Ce billet d’un collaborateur externe a d’abord été publié sur le site Web de l’Institut pour la mobilisation des connaissances. Il est reproduit ici avec la permission de l’auteur.

Au nom de l’Institut pour la mobilisation des connaissances et du Réseau Impact Recherche Canada, nous avons le grand plaisir d’annoncer qu’Alice Aiken, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université Dalhousie, présidera le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2020.

Professeure Alice B. Aiken, CD, Ph. D., M. Sc., B. Sc. physiothérapie, B. Sc.

Alice Aiken est vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université Dalhousie de Halifax, au Canada. Très active en recherche, elle s’intéresse à la transformation des systèmes de santé et aux politiques basées sur des données probantes. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRS) et présidente du Conseil de recherche de la Nouvelle-Écosse. Elle est membre élue du Collège de nouveaux chercheurs en art et science de la Société royale du Canada.

Alice Aiken occupait auparavant le poste de doyenne de la Faculté de la santé de l’Université Dalhousie. Elle est cofondatrice et ancienne directrice scientifique de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, remarquable consortium formé de plus de 40 universités canadiennes et internationales qui se consacrent à la recherche sur les besoins en santé du personnel militaire, des ancien.ne.s combattant.e.s et de leurs familles.

Elle est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat de l’Université Queen’s, d’un diplôme de physiothérapie de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences (kinésiologie) de l’Université d’Ottawa. Elle compte par ailleurs 14 années de service au sein des Forces canadiennes, d’abord comme navigatrice dans la Marine royale du Canada, puis comme physiothérapeute.

Alice Aiken est actuellement capitaine de vaisseau honoraire (Marine) pour les Services de santé des Forces canadiennes – Atlantique, et Dame de l’ordre de Saint-Georges. En reconnaissance de son engagement envers la santé et le bienêtre des militaires, des vétéran.e.s et de leurs familles, elle a reçu la mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, ainsi qu’une distinction étatsunienne, le Chapel of the Four Chaplains Legion of Honor Bronze Medallion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *