Les résumés de recherche, une innovation locale employée à l’échelle mondiale

Rédiger un article qui sera évalué par les pairs, c’est bien, mais ça ne mobilise rien de plus que les connaissances des autres chercheurs. Le premier pas, nécessaire, pour que les données scientifiques aient une utilité concrète consiste à les rendre accessibles. Un résumé en langage clair est l’un des moyens de rendre les données scientifiques accessibles aux non-spécialistes. 

 

Remontons le temps jusqu’en 2008. David Phipps, à l’Université York, reçoit une petite subvention du CRSHC pour mettre au point un format standard de résumé de recherche en langage clair. Il embauche Jason Guriel (alors doctorant en poésie, à York), qui devient le premier rédacteur des Research Snapshots, ces résumés de recherche qui sont, depuis, des outils essentiels de l’Unité de mobilisation des connaissances (MdC) de York. Dans cette université, le Homeless Hub, le Canadian Business Ethics Research NetworkRe-imagining Long Term Care, le Boredom Lab et la Faculté de l’éducation les utilisent. L’Unité de MdC de York a préparé des centaines de ces résumés, qui sont toujours accessibles sur le site d’archivage des bibliothèques de York. Nos efforts et ceux de nos collègues du campus ont permis de produire plus de 500 résumés de recherche en langage clair.

 

L’un des éléments clés de notre programme de Research Snapshots consistait à établir un lien étroit avec les organismes d’intervention en MdC de notre collectivité (la municipalité régionale de York, la commission scolaire de la région de York, Centraide de la région de York). Le but était de déterminer leurs priorités en recherche, afin de préparer ensuite des résumés sur des travaux correspondant à leurs besoins.

 

Puis les autres membres du Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) ont commencé à utiliser la formule des snapshots. L’Université de Guelph a été l’une des premières à le faire. McMaster s’est servi du modèle pour ses propres résumés de recherche, pour lesquels elle a gagné un prix de communication scientifique. En 2018, à l’occasion d’un webinaire du RIRC sur la rédaction en termes clairs, Jen Kyffin accueillait une salle comble d’intervenant.e.s en MdC à l’Université de Victoria. Par la suite, elle a invité Michael Johnny à donner un atelier sur le même sujet, et plus de 120 personnes y ont assisté.

 

À l’extérieur de notre réseau, le modèle des Research Snapshots est utilisé par certains organismes phares de la MdC, dont le Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale (CAMH), le Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE), le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) et Gambling Research Exchange Ontario (GREO).

 

Et maintenant ceci, de la part de Jen, à l’Université de Victoria, qui collabore avec Enhancing Learning and Research for Humanitarian Assistance (ELRHA). Ce regroupement se décrit comme un organisme de bienfaisance mondial qui trouve des solutions à des problèmes humanitaires complexes par la recherche et l’innovation. Voici ce qu’on a dit à Jen : « On a réussi à produire quelques snapshots, et d’autres suivront bientôt. Ils sont populaires auprès des équipes des communications, et quelques personnes dans les universités que nous finançons nous ont demandé d’aider leur établissement – de travailler directement avec eux pour produire leurs propres résumés. »

 

Depuis leurs modestes débuts à Toronto, jusqu’aux organismes humanitaires et aux universités qui collaborent avec ELRHA à l’international, les Research Snapshots, ces formidables résumés de recherche en langage clair, participent donc à la mobilisation de la recherche dans le monde entier.

 

Découvrez tout ce qu’il y a derrière un résumé Research Snapshot en lisant notre article paru dans Scholarly and Research Communications (2012).

 

Lisez le résumé de recherche de l’article sur les résumés de recherche !

 

Regardez le webinaire du Réseau Impact Recherche Canada sur la rédaction en termes clairs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *