L’impact de la recherche au Congrès 2019

L’Université de Colombie-Britannique, membre du réseau Recherche Impact Canada, a accueilli le Congrès des Sciences Sociales et Humaines (SSH) 2019. Le 6 juin 2019, David Phipps (RIC York) a participé à un panel de discussion autour des questions de l’impact produit par la recherche des SSH, présenté par SAGE publishing. Voici ses remarques d’ouverture.

Aujourd’hui, nous voyons naître un dialogue global sur les questions de l’impact de la recherche le UK Research Excellence Framework est érigé en standard absolu.

Le REF n’est ni un standard, ni un absolu. Toutefois, il s’agit du système de référence auquel tous les autres modèles nationaux d’impact de la recherche se comparent.

Mon plus gros problème avec le REF et avec la majorité des systèmes nationaux d’évaluation (ceux des Pays-Bas, de l’Autriche, de la Nouvelle-Zélande, de Hong Kong sont déjà établis; ceux de la Pologne, de la Finlande, du Brésil, de la Norvège et de l’Espagne sont en train d’émerger) est que leur modèle repose sur l’évaluation d’impact après que celui-ci se soit produit. L’impact n’a pas seulement lieu à la fin d’un projet ou d’un programme de recherche. L’impact débute dès la planification du projet et avec un peu de chance en partenariat avec les différentes parties prenantes du projet. Les évaluateurs nomment cela l’évaluation de l’impact de la recherche ex ante. J’appelle cela la planification de la mobilisation des connaissances et j’aide les chercheurs à l’Université d’York à faire cela dès la rédaction de leurs demandes de subvention.  

Il est impossible de séparer l’évaluation d’impact de la planification de l’impact de la recherche, ni du processus d’exécution d’actions qui soutient l’impact. C’est exactement ce qui se passe au Royaume-Uni les institutions évaluent les impacts de la recherche mais ne commencent à planifier l’impact qu’à présent.   

On ne peut séparer le « quoi” de l’impact, du “comment” de celui-ci. C’est le principe de base du parcours de co-production d’impact de la recherche 

Au Canada, nous avons la chance de ne pas avoir de système formel d’évaluation d’impact, même si déclarer les impacts potentiels est une fonction de bien nombreux programmes de financement. Si c’est une fonction des rapports des programmes de financement, c’est que cela devrait faire partie des demandes de subventions comme c’est déjà le cas de toutes les demandes de subventions du SSHRC (stratégies de mobilisation des connaissances) ainsi que celles du CIHR et des demandes des organismes de bienfaisance (stratégies de traduction du savoir).

L’Université d’York est le chef de file du Réseau Recherche Impact Canada. L’objectif du RIC est d’accompagner les institutions dans le soutien de l’impact. Nous avons plusieurs méthodes pour faire cela, mais l’approche principale repose sur l’engagement de la recherche – connecter la science (incluant les sciences sociales et humaines) à la société. Vous ne pouvez pas avoir d’impact au-delà de l’érudition sans engagement d’un partenaire de recherche, d’un public ou de critiques, des archives ou d’un musée, ou des utilisateurs en bout de chaîne comme les professeurs ou des décideurs politiques.  

Les Publications Emerald, une maison d’édition de publications savantes avec des racines en gestion scientifique, ont publié son manifeste pour un réel impact de la recherche, affirmant que les citations et les bibliométriques ne sont plus suffisantes pour décrire l’impact. Ils ont publié des outils pour la planification d’impact et l’évaluation institutionnelle de l‘impact, qui dans les deux cas reposent sur l’engagement des parties prenantes. Ils travaillent présentement à décliner leurs créations en outils en ligne.

À York, sous le patronage du RIC, l’unité de KMb pilote un outil de collecte des preuves de l’impact. Cet instrument implique des méthodes qualitatives d’entretien avec des partenaires universitaires et non universitaires, issues des science sociales.

Tels que le font le KMb York et les membres du RIC, les institutions doivent soutenir les chercheurs et leurs partenaires dans ce travail. Les chercheurs et leurs partenaires ont besoin d’être soutenus par des professionnels de l’impact qui puissent faciliter l’impact en s’appuyant sur des outils de mise en évidence de l’impact tout au long du processus de recherche.

Lorsque nous pensons à la mise en évidence de l’impact, nous devons mettre les gens au centre de notre processus et ne pas les réduire à de simples indicateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impact at Congress 2019

Research Impact Canada (RIC) member, University of British Columbia, hosted the 2019 Congress of the Social Sciences and Humanities (SSH). On June 6, 2019 David Phipps (RIC York) participated on a panel about impact of SSH hosted by SAGE publishing. These were his opening remarks. 

Today there is an emerging global dialogue on impact with the UK Research Excellence Framework (REF) held up as the gold standard.

REF is neither gold nor is it a standard. However, it is the reference system against which all other national research impact systems are assessed.

My biggest problem with the REF and the clear majority of national assessment systems (NLD, AUS, NZ, Hong Kong are established; Poland, Finland, Brazil, Norway, Spain are emerging) is they are predicated on assessing impact after it has happened. Impact doesn’t just happen at the end of a research project/program. Impact starts when the project is being planned, hopefully with the input of all stakeholders. Evaluators call this ex ante impact assessment. I call it knowledge mobilization planning and I help my researchers at York U do this at the outset of their grant applications.

You cannot divorce impact assessment from impact planning and the execution of actions throughout the research process that support impact. This is exactly the UK situation where institutions assess impacts but are only now starting to consider impact planning.

Cannot separate the “what” of impact from the “how” of impact. This is the core concept of the co-produced pathway to impact.

In Canada we have the privilege of not having a formal impact assessment system although reporting on impacts is a function of many grant funding programs. If it is a function of the grant reporting it follows that it should be part of the grant application as it is for all SSHRC grants (knowledge mobilization strategy) as well as CIHR and health charities applications (knowledge translation strategy).

York U leads RIC. The focus of RIC is on the role of the institution in supporting impact. We have many different methods of doing this, but the ultimate focus is on research engagement – connecting science (including the social and human sciences) to society. You can’t have impact beyond scholarship without engagement of a research partner, of an audience or critics, of an archive or museum, or of end users such as teachers and policy makers.

Emerald Publishing, a global scholarly publisher with roots in management science, has released their real impact manifesto claiming that citations and bibliometrics are no longer enough to describe the impacts of research. They have published tools for impact planning and institutional impact assessment both of which feature elements of stakeholder engagement. They are now turning these into on line tools.

At York, under the auspices of RIC, the KMb Unit is piloting a tool to collect the evidence of impact. This tool engages qualitative social science methods capturing interviews with academic and non-academic stakeholders. Evidence collected from documents and interviews is expressed in structured case studies.

Like KMb York and RIC members, institutions need to support researchers and their partners doing this work. Researchers and partners need to be supported with impact practitioners who can facilitate impact using evidence-based tools throughout the research process.

When thinking about reporting on the evidence of impact we need to put people at the centre of the process. Don’t reduce them to an indicator.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *