Colloque du réseau AESIS (Advancing and Evaluating the Societal Impact of Science) sur l’impact sociétal des sciences humaines

Du 14 au 16 octobre, le réseau AESIS présentait, en ligne, son colloque sur les retombées sociétales des sciences humaines devant un auditoire de partout dans le monde. L’équipe du RIRC responsable des compétences futures a eu le grand plaisir d’y assister et d’entendre les sommités du domaine exprimer leurs idées sur le sujet. Le but du colloque était d’alimenter la discussion sur l’emploi d’une approche multidisciplinaire dans le renforcement et l’évaluation de l’impact sociétal des sciences humaines. On peut résumer ainsi le message général véhiculé par les présentateurs et présentatrices : pour produire un impact profond sur la société à partir des recherches en sciences humaines, les collaborations avec des partenaires issus du monde des affaires, du milieu gouvernemental et du secteur à but non lucratif, de même que l’engagement auprès du grand public sont des aspects vitaux du processus.

La conférence d’ouverture de Frédéric Bouchard (Université de Montréal), sur les politiques favorables à l’impact, proposait un point de vue intéressant sur l’importance de comprendre le fonctionnement de l’impact des connaissances : pour ce faire, il faut d’abord comprendre comment le savoir module la réalité sociale et technologique. Le conférencier a également montré que la formation des postdoctorantes et postdoctorants au rôle d’ambassadeur ou ambassadrice du savoir ne demande pas que l’on modifie les programmes de cours, mais plutôt que l’on revoie la conception dominante du « perfectionnement professionnel ». Les compétences dont les chercheuses et chercheurs ont besoin pour mobiliser leurs connaissances et les appliquer à différents secteurs et à différentes disciplines sont les mêmes que celles que l’industrie, dit-on, recherche : esprit critique, capacité d’adaptation, sens de l’initiative, habiletés communicationnelles, collaboration et travail d’équipe. Wendy Cukier (Diversity Institute) a animé une séance parallèle captivante, qui portait sur la conception de mécanismes pour assurer la transition des diplômé·e·s en sciences humaines vers le milieu du travail, par le développement de compétences qui comblent l’écart entre les universitaires et les employeurs et employeuses. Enfin, David Sweeney (Research England) a formulé ses recommandations pour le domaine scientifique, affirmant « qu’en tant qu’universitaires, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer nous-mêmes l’impact de nos recherches… nous devons agir de manière itérative avec les personnes qui étendent la portée de nos travaux. »

Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 rend encore plus pressante qu’avant la nécessité de trouver des moyens pour transformer les résultats de la recherche en connaissances pratiques utiles à une diversité de parties prenantes. En même temps, il devient de plus en plus évident que la recherche en sciences humaines doit jouer un rôle de premier plan dans la formulation, l’évaluation et l’atteinte d’objectifs liés à la redevabilité, à l’équité et à l’inclusion. Le colloque 2020 de l’AESIS a enrichi la discussion internationale sur les défis sociétaux mondiaux dans l’écosystème de la recherche au Canada, et sur la manière de produire des retombées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Network for Advancing and Evaluating the Societal Impact of Science (AESIS) Impact of Social Sciences and Humanities Conference

On October 14-16, 2020, The AESIS Network hosted the ‘The Impact of Social Sciences and Humanities on Society 2020’, virtually to a global audience. RIC’s Future Skills Team was thrilled to attend the conference and hear from leaders in this field. The goal of this conference was to foster a discussion on assessing and stimulating the impact of Social Sciences and Humanities (SSH) through an interdisciplinary approach. The overarching message that came from the speakers was that in order to generate a profound impact of SSH on society, collaborations with parties from business, government and not-for-profits, and engaging with the broader public are all vital aspects in this process.

Frédéric Bouchard’s (Université de Montréal) opening plenary session on, Policies for Impact provided an interesting perspective into the importance of understanding how impacts work, which requires us to understand how knowledge works to shape social and technological reality. He also discussed how training postgraduate SSH students to be knowledge ambassadors does not require us to change our curriculum but rather to rethink the way in which we think of “professional development”. The skills researchers need to mobilise their knowledge across sectors and disciplines are the same that are perceived as needed in industry- critical thinking, adaptability, leadership communication, collaboration & teamwork. Wendy Cukier (Diversity Institute) also led an engaging session talking about developing new mechanisms to transition SSH graduates into employment by providing skills that bridge the graduate—employer gap. Lastly, David Sweeney (Research England) provided his recommendation for the science system, “as a scholar, you cannot evaluate your impact yourself….we need to do things iteratively with those that take our research forward.”

With the global COVID-19 pandemic, it has never been more important to discuss how research evidence can be transformed into practical knowledge for a variety of societal stakeholders. At the same time, it is becoming increasingly apparent that SSH research has an important role to play in identifying, assessing, and meeting objectives that touch upon matters such as accountability, equity and inclusiveness. This years AESIS conference fostered a worldwide discussion on the global societal challenges in Canada’s research eco-system and how we can make an impact.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *