Le temps du requiem n’est pas encore venu pour l’impact

À la fin de la semaine dernière, une communication interne du ministère de la Recherche et de l’Innovation du Royaume-Uni a fuité. Publiée dans le bulletin Research Professional News, elle indique que le gouvernement s’apprête à éliminer la section « Trajectoire vers l’impact » (« Pathways to impact ») de tous ses formulaires de demande de subvention, dans le but d’alléger la tâche administrative des candidats, des évaluateurs et des subventionnaires. Choc sismique dans le secteur britannique de l’impact de la recherche, il va sans dire. Mais rassurez-vous, camarades ! Notre travail conserve sa valeur. Mais elle sera mesurée autrement – et plus efficacement.

Cette communication a suscité beaucoup d’activité sur Twitter de la part des intervenants concernés, y compris les nombreux professionnels de l’impact qui contribuent à la structuration du secteur depuis (et même avant) la mise en place du Research Excellence Framework de 2014 (REF 2014), qui marque l’apparition de l’impact parmi les facteurs d’évaluation de la recherche universitaire au Royaume-Uni.

L’article qui rapportait la fuite se terminait sur la remarque que l’évaluation de l’impact est là pour rester, surtout quand on tient compte de l’augmentation de sa valeur, qui est passée de 20 % dans le REF de 2014 à 25 % dans le REF de 2021. En écho à cette remarque, dans un article publié lundi sur le site WonkHE et intitulé A requiem for impact (« Requiem pour l’impact »), James Wilsdon souligne que « cette hausse reflète la maturité du concept d’impact et l’ampleur de son intégration à la culture et à la pratique de la recherche ».

Au Canada, nous n’avons jamais adopté d’approche explicitement centrée sur la trajectoire de l’impact, mais tous nos programmes de subvention fédéraux, y compris en santé, exigent la présentation d’une stratégie d’impact (application, mobilisation ou commercialisation des connaissances) dans une section distincte de la demande de subvention. Toutefois, au sein du programme de financement le plus récent présenté par le conseil des trois organismes subventionnaires canadiens (le Conseil de recherche en sciences humaines, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé), le Fonds Nouvelles frontières en recherche (dans ses deux volets : le petit, Exploration, et le grand, Transformation) est un programme interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement conçu pour relever les défis (c’est-à-dire régler les problèmes) liés à des enjeux majeurs dans le domaine social, économique, environnemental, culturel ou de la santé. Les subventions sont accordées selon la capacité à relever le défi, donc à produire un impact au-delà de la pure érudition.

D’après ce que nous savons à ce jour (les directives et les formulaires ne sont pas encore disponibles pour le volet Transformation), il n’y a pas de stratégie d’impact séparée à présenter : la question de l’impact doit en fait être intégrée au corps même de la proposition. Personnellement, je trouve cette approche excellente, parce que :

  • cela exige que les candidates et les candidats considèrent l’impact comme une composante intégrale de leur projet, plutôt que comme un élément indépendant à plaquer à leur demande de subvention, souvent à la dernière minute ;
  • cela signifie que l’évaluation par les pairs doit se fonder sur le mérite global de la candidature, au lieu d’accorder une subvention à des projets qui, par exemple, sont excellents sur le plan scientifique, mais ne répondent pas aux critères d’excellence en ce qui concerne la stratégie d’impact ;
  • cela vient imbriquer la question de l’impact dans l’ensemble même de la démarche scientifique (ce que les IRS appellent une « approche intégrée de l’application des connaissances ») et, on l’espère, cela réduit le recours aux stratégies d’impact qui reposent sur la diffusion ou la dissémination (ce que les IRS appellent une « approche de fin de subvention »), sachant, sur la foi des études parues sur le sujet, que ces approches ne suffisent pas à provoquer le changement.

Enfin, cela illustre l’idée de Wilsdon voulant que la question de l’impact soit parvenue à maturité et qu’elle soit désormais un élément usuel des politiques et des pratiques dans le domaine de la recherche.

En accord avec Wilsdon, je pressens que l’impact de la recherche est en train de devenir une composante normale du financement et de l’évaluation de la recherche. On aura toujours besoin des professionnels de l’impact et de leurs outils pour renforcer la question de l’impact et l’aider à s’épanouir. Ce qu’on espère surtout, c’est que nous serons intégrés très tôt au cycle de la recherche – et non seulement à la toute fin, comme on le voit dans les systèmes axés sur l’évaluation, tel le REF britannique.

 

 

Written by David J. Phipps, Ph.D., MBA

Executive Director, Research & Innovation Services

Division of Vice-President Research & Innovation, Office of Research Services – York University

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Not a Requiem for Impact

Late last week a leaked internal memo from UK Research & Innovation was published by Research Professional News that indicated the UK government is set to remove “pathways to impact” from all UK grant forms to reduce the administrative burden for grant seekers, reviewers and funders. This has introduced a seismic shock to the UK research impact sector. Don’t panic, impact peeps! Our work will still be valued but in a different – and more effective – manner.

This leaked memo promoted a lot of twitter activity from impact-focused UK stakeholders including the many impact professionals who have been developing the UK research impact sector since before REF 2014 when impact was included in university research assessment.

James Wilsdon published his article, “A requiem for impact” on WonkHE on Monday. The original article ended with the fact that impact is here to stay especially with the increase of impact from 20% in REF 2014 to 25% in REF 2021. Echoing this, Wilsdon writes “this move is a reflection of impact’s maturity and the extent to which is has now been mainstreamed within research culture and practice.”

In Canada we have never adopted an explicit pathway to impact approach, but all our federal and health charity funding programs have required an impact (i.e. knowledge translation/mobilization or commercialization) strategy as a stand-alone section of the application. However, in the most recent funding program launched by the tri councils (Social Sciences and Humanities Research Council, Natural Sciences and Engineering Research Council, Canadian Institutes of Health Research), the New Frontiers in Research Fund (both the small Exploration and the large Transformation) are high risk, high reward interdisciplinary programs designed to address (ie solve) a significant social, economic, environmental, health or cultural challenge. These funds are awarded based on the ability to address a challenge – i.e. make an impact beyond scholarship.

Based on what we have seen so far (the guidelines and forms aren’t available for Transformation) there is no separate impact strategy, but impact needs to be baked into the main body of the proposal. I think this is an excellent approach:

  • it requires applicants to think of impact as an embedded part of the application, not as a stand-alone item that can be tossed together separately from the research proposal, usually at the last minute
  • It means peer reviewers have to assess the application on all its merits, not make an award for excellent science despite a less than excellent impact section
  • It embeds impact throughout the research process (=integrated KT for CIHR) and hopefully reduces the dependence on dissemination (=end of grant KT for CIHR) methods which we know from the literature on impact are not enough to drive change

And finally, it illustrates what Wilsdon has hypothesized, that impact has matured and is now being mainstreamed in research policy and practice.

My prediction, agreeing with Wilsdon, is that research impact is becoming a mainstream part of research funding and assessment. There will always be the need for impact professionals and for impact tools to support the maturing impact agenda. And hopefully we will be engaged early in the research cycle and not just in an ex-post fashion for assessment driven systems like the REF.

 

Written by David J. Phipps, Ph.D., MBA

Executive Director, Research & Innovation Services

Division of Vice-President Research & Innovation, Office of Research Services – York University

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *