Planifier pour un bureau institutionnel d’impact de la recherche

Récemment, certains membres du réseau américain Advancing Research Impact in Society s’interrogeaient sur les ressources nécessaires pour créer un bureau institutionnel sur les impacts plus vastes. Comme le Réseau Impact Recherche Canada se concentre sur les aspects institutionnels de l’impact de la recherche, j’ai profité de l’occasion pour souligner l’expérience de certains membres du Réseau Recherche Impact Canada qui planifient leur propre bureau de l’impact de la recherche. Voici le texte du courrier électronique que j’ai envoyé aux membres de l’ARIS.

 

Chers collègues du ARIS, 

Research Impact Canada est un réseau parallèle à l’ARIS et nous avons collaboré à plusieurs occasions. La principale différence entre les deux réseaux, c’est que le Réseau Recherche Impact Canada ne possède que 17 membres institutionnels. Nous mettons l’accent sur le renforcement de la capacité institutionnelle à soutenir l’impact de la recherche sous toutes ses formes et méthodologies. La plupart d’entre eux n’ont pas de bureau officiel de bureau institutionnel sur les impacts, mais la valorisation de l’impact de la recherche fait partie de nombreux rôles différents comme les administrateurs de subventions de recherche, l’engagement communautaire/public, les bibliothécaires, les communicateurs en recherche, l’enseignement expérientiel de premier cycle et de cycle supérieur. Cependant, certains ont un bureau officiel qui appuie ce travail et leurs ressources pourraient être intéressantes.

 

  • L’unité d’échange des connaissances de l’Université de Colombie-Britannique a deux documents sur son site Web qui décrivent son bureau. Ils ont publié un document qui décrit la recherche et la consultation entreprises pour élaborer leur plan stratégique UBC Kx. À mon avis, il s’agit du plan le plus complet pour un bureau institutionnel et ils n’ont fait que commencer à construire.
  • La Memorial Univeristy fonde son action sur la mobilisation du public et affiche un cadre de mobilisation du public sur son site Web sur la mobilisation du public. Le centre Harris appuie la mobilisation du savoir depuis 2006.
  • L’Université du Saskatchewan organise un programme pancanadien de recherche sur l’eau axé sur la mobilisation des connaissances (=Impact plus larges). Il ne s’agit pas d’une stratégie institutionnelle, mais la plupart des éléments de la valorisation des impacts plus larges pour une institution se trouvent dans cette stratégie. Leur site Web présente leur stratégie Kmb et leur livre blanc.
  • L’Université du Nouveau-Brunswick héberge le Réseau de recherche en politiques sociales du Nouveau-Brunswick, qui a un plan de mobilisation des connaissances dans le cadre de son offre de services. Il ne s’agit pas d’une stratégie BI institutionnelle en soi, mais il est néanmoins utile.
  • Notre premier membre international, l’Université de Brighton, a sa stratégie de recherche et d’entreprise liée à son site Web. Ce n’est pas seulement la valorisation d’impact, mais l’impact est un élément important. 
  • Bien qu’elle ne soit pas (encore) membre de Réseau Recherche Impact Canada, l’Université d’Auckland a récemment lancé son site Web sur l’impact, qui comprend des liens vers des outils d’impact. Ils ont une stratégie d’impact institutionnel liée à leur site Web, mais ils ne la rendent pas publique puisqu’elle demande des autorisations.
  • Enfin, au niveau des systèmes, le Réseau Impact Recherche Canada a un plan stratégique et opérationnel (2017-2020). Ce n’est pas ce que vous recherchez en termes de plan de bureau institutionnel, mais il illustre néanmoins ce que nous faisons pour appuyer les bureaux institutionnels partout au Canada. Vous trouverez ci-joint notre dernier rapport annuel.

À l’Université de York, notre bureau institutionnel est une unité de mobilisation des connaissances (KMb Unit) qui fait partie d’Innovation York dans mon bureau, qui accueille également la liaison avec l’industrie, la commercialisation et l’entrepreneuriat. Nous n’avons pas de plan spécifique pour la MdC, car il fait partie de notre plan universitaire et de notre plan de recherche stratégique institutionnel. Nous avons ouvert la Kmb Unit en 2006, nous avons été entièrement financés par l’établissement en 2009 et nous avons deux employés à temps plein qui sont soutenus par trois étudiants. Les services offerts par la Kmb se trouvent au lien ci-dessus. J’ai joint le dernier rapport annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Planning for an institutional research impact office

Recently some members of the US network Advancing Research Impact in Society were asking about resources for starting an institutional Broader Impacts office. Since Research Impact Canada is focused on institutional aspects of research impact I took the opportunity to respond highlighting some RIC members’ experiences planning for their own research impact office. Below is the text of the e mail I sent to ARIS members. 

 

Hi ARIS colleagues, 

Research Impact Canada is a sister network to ARIS and we collaborate on a number of opportunities. The major difference between the two networks is that RIC only has 17 institutional members. Our focus is on building the institutional capacity to support research impact in all its forms and methodologies. Most of don’t have a formal BI office but BI is part of many different roles such as research grants administrators, community/public engagement, librarians, research communicators, undergrad and grad experiential education. However, some do have a formal office supporting this work and their resources might be of interest. 

 

  • U. Saskatchewan host a pan-Canadian water research program with a strong knowledge mobilization (=BI) focus. It’s not an institutional strategy but most of the elements of BI for an institution are found in this strategy. Their website presents their KMb strategy and white paper. 
  • UNB hosts the New Brunswick Social Policy Research Network which has a knowledge mobilization plan as part of their service offerings. Not an institutional BI strategy per se but nonetheless useful. 
  • Our first international member, U. Brighton, has their Research & Enterprise strategy linked to their website. It’s not just BI but impact is an important element 
  • While not (yet) a member of Research Impact Canada, the University of Auckland has recently launched their impact web site which includes links to impact tools. They have an institutional impact strategy linked to their website but they aren’t making it public as it asks for permissions. 
  • And finally working at the systems level Research Impact Canada has a Strategic and Operational Plan (2017-2020). It’s not what you are looking for in terms of a BI office plan but nonetheless illustrates what we are doing to support BI offices across Canada. Our last annual report is attached. 

 

At York University our BI office is a Knowledge Mobilization Unit which is part of Innovation York in my office which also hosts industry liaison, commercialization and entrepreneurship. We don’t have a dedicated plan for the KMb Unit as it is part of our University Academic Plan and our institutional Strategic Research Plan. We opened the KMb Unit in 2006, were fully funded by the institution in 2009 and have two full time staff who are supported by three students. The services offered by the KMb Unit are at the link above. I have attached the last annual report. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *