Des recherches de grande portée

Ce billet est une re-publication d’un article écrit et publié en premier lieu sur le site internet de l’Université d’Ottawa website et il est reposté ici avec les permissions nécessaires.

A baby sleeps on his mother with a pacifier in his mouth.

Par Monique Roy-Sole

On sait depuis belle lurette que l’acide folique est essentiel à une grossesse en santé. Mais la plupart des suppléments prénataux sur le marché canadien contiennent plus du double de la dose d’acide folique recommandée.

La professeure Bénédicte Fontaine-Bisson (Faculté des sciences de la santé) et son équipe de recherche se penchent sur cet écart important. Les suppléments, combinés à la consommation d’aliments enrichis en acide folique, entraînent des concentrations élevées de folate dans les globules rouges des femmes enceintes et soulèvent des inquiétudes quant au développement du fœtus.

Au cours des trois dernières années, la professeure Fontaine-Bisson et son équipe ont lancé une série d’initiatives de mobilisation des connaissances pour réunir des chercheurs, des professionnels de la santé, des décideurs et de l’industrie sur cette question de santé publique. Leurs efforts ont mené à des campagnes d’information concertées auprès des médecins canadiens, à la modification des spécifications de Santé Canada pour les suppléments prénataux et à la décision de Nestlé Canada de réduire la quantité d’acide folique dans Materna®, son populaire supplément prénatal.

Pour la créativité dont elle a fait preuve dans l’application des connaissances, Bénédicte Fontaine-Bisson a remporté, tout comme les professeures Stéphanie Gaudet (Faculté des sciences sociales) et Manisha Kulkarni (Faculté de médecine), le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances. Ce prix de l’Université d’Ottawa, qui en est à sa première édition, fait partie des nombreuses initiatives de mobilisation des connaissances récemment établies par le Cabinet du vice-recteur à la recherche. Il récompense des chercheurs qui ont réussi à promouvoir l’utilisation de la recherche à l’extérieur de la communauté scientifique de façon innovatrice, et s’accompagne d’un montant de 7000 $ pour appuyer les activités de mobilisation des connaissances des lauréats.

« De plus en plus, il incombe aux universités d’encourager et d’aider les chercheurs à transformer leurs découvertes en actions concrètes », explique Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa. « Le travail de nos trois lauréates, les premières personnes à remporter ce prix, témoigne de l’importance de diffuser le savoir à l’extérieur du milieu universitaire et de faire participer les utilisateurs de ce savoir au processus de recherche. »

Dans le cadre de ses recherches sur l’éducation et la démocratie, Stéphanie Gaudet sollicite la participation de parties prenantes locales à chaque étape de ses projets, de la définition des problèmes à l’établissement des objectifs. Pour son plus récent projet, elle a noué des liens avec sept organismes de Gatineau, Montréal et Oka qui offrent des programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes à propos de la citoyenneté et la démocratie.

Les activités de mobilisation des connaissances comme les symposiums, les forums et les cafés citoyens « ont mis en lumière le travail exceptionnel qu’accomplissent ces organismes sans but lucratif pour éduquer la jeunesse et préserver la vie démocratique », explique Stéphanie Gaudet, qui est directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités. Cette approche collaborative a eu des effets bénéfiques sur l’engagement sociopolitique des jeunes et des organismes jeunesse, qui ont ainsi pu participer à des discussions qui les touchent personnellement.

La mobilisation intégrée des connaissances est aussi un volet central des recherches de Manisha Kulkarni, qui cherche à déterminer les endroits, dans la région d’Ottawa, où il y a un risque accru de contracter la maladie de Lyme ou le virus du Nil occidental. Dans ce projet, la professeure de l’École d’épidémiologie et de santé publique travaille en étroite collaboration avec des partenaires comme Santé publique Ottawa (SPO) et la Commission de la capitale nationale (CCN).

À partir de données sur la surveillance des tiques et d’analyses en laboratoire, l’équipe de la professeure Kulkarni a créé des cartes qui aident SPO à suivre l’évolution du risque de maladie de Lyme sur le territoire de la ville d’Ottawa. La CCN se sert aussi de ces mêmes cartes pour déterminer où sont les plus grandes concentrations de tiques et les zones à risque pour la transmission de la maladie de Lyme. La professeure et son équipe ont aussi travaillé avec la CCN à des projets pilotes pour réduire la densité de tiques à proximité des sentiers récréatifs.

« Ces recherches ont fourni à Santé publique Ottawa des données fiables pour les professionnels de la santé à propos du risque dans notre zone de desserte », explique Ann Stanton-Loucks, de SPO. « Ces mêmes données ont été utilisées pour mettre au point des méthodes d’évaluation et de gestion clinique de l’exposition aux tiques à Ottawa. »

En plus des Prix d’excellence en mobilisation des connaissances, dix subventions de mobilisation des connaissances ont été accordées aux centres et instituts de recherche suivants de l’Université d’Ottawa :

• Centre de droit, politique et éthique de la santé

• Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités

• Centre d’études en politiques internationales

• Centre de recherche en droit, technologie et société

• Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires

• Centre de recherche sur la santé et les sciences infirmières

• Centre d’études en gouvernance

• Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne

• Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

• Institut de recherche sur le cerveau

(Pour en savoir plus sur les centres et instituts de recherche de l’Université.)

A group of students working and talking together in a cercle.

L’approche collaborative des recherches de Stéphanie Gaudet a eu des effets bénéfiques sur l’engagement sociopolitique des jeunes et des organismes jeunesse, qui ont ainsi pu participer à des discussions qui les touchent personnellement. Photo : Alexandre Claude

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Research with reach

This guest post was first published on the University of Ottawa website and is reposted here with permission.

A baby sleeps on his mother with a pacifier in his mouth.

By Monique Roy-Sole

Medical science has long proven the benefits of taking folic acid for a healthy pregnancy. However, many prenatal supplements sold in Canada contain more than twice the recommended dose of folic acid.

Professor Bénédicte Fontaine-Bisson at uOttawa’s Faculty of Health Sciences and a team of scientists have decided to address this discrepancy. The combination of prenatal supplements and eating foods fortified with folate has led to high blood folate concentrations among pregnant women, raising concerns about possible effects on fetal development.

Over the past three years, Fontaine-Bisson and her team have launched several knowledge mobilization initiatives to bring together scientists, healthcare professionals, policy-makers and industry representatives on this public health issue. Their efforts have led to concerted measures to inform Canadian physicians, an update of Health Canada’s product specifications for prenatal supplements and Nestlé Canada’s decision to reduce the amount of folic acid in Materna®, their popular prenatal supplement.

For such creative endeavours in translating knowledge to practice, Fontaine-Bissonjoins professors Stéphanie Gaudet of the Faculty of Social Sciences and Manisha Kulkarni of the Faculty of Medicine as the first recipients of the University of Ottawa’s Knowledge Mobilization Excellence Award, one of a number of knowledge mobilization initiatives recently established by the Office of the Vice-President, Research. The award honours researchers who have been successful and innovative in promoting the use of research outside academia. Each recipient receives $7,000 to support their knowledge mobilization activities.

“It is increasingly incumbent on universities to encourage and support researchers in translating discovery into action,” said Sylvain Charbonneau, uOttawa’s vice-president, research. “The efforts undertaken by our three first award winners show the tremendous value of promoting new knowledge in the greater community and of involving knowledge users at various levels of the research process.”

To support her research on education and democracy, Professor Stéphanie Gaudet engages community stakeholders at all stages of her projects, from laying out the problems that need solutions to defining objectives. In her latest work, she has forged ties with seven organizations from Gatineau, Montréal and Oka that offer programs to educate children and youth on citizenship and democracy.

Knowledge mobilization activities such as symposia, forums and citizen cafés “have shed light on the phenomenal work that these non-profit organizations do to educate youth and to preserve democratic life,” said Gaudet, who is director of the Centre for Interdisciplinary Research on Citizenship and Minorities. This collaborative approach has had a positive effect on the social and political engagement of youth and youth organizations by including them in conversations on issues that affect them.

Integrated knowledge translation is also key to Professor Manisha Kulkarni’s research on identifying areas in and around Ottawa that are at greater risk for Lyme disease and West Nile virus. A professor at the School of Epidemiology and Public Health, Kulkarni works closely with partners such as Ottawa Public Health (OPH) and the National Capital Commission (NCC).

Based on tick surveillance and lab analyses, Kulkarni’s team has developed Lyme disease risk maps across the city that have helped inform OPH on disease risks. These maps have also helped the NCC pinpoint the most important tick habitats and areas of Lyme disease transmission. Kulkarni and her team have subsequently worked with the NCC on pilot projects to reduce tick densities on recreational trails.

“This research provided Ottawa Public Health with evidence for health-care providers that reflected the actual risk in our catchment area,” said Ann Stanton-Loucks of OPH. “This information, in turn, was used to develop current assessment and clinical management of exposures to ticks in Ottawa.”

In addition to the Knowledge Mobilization Excellence awards, the University awarded 10 Knowledge Mobilization Grants to the following uOttawa research centres and institutes:

• Centre for Health Law, Policy and Ethics

• Centre for Interdisciplinary Research on Citizenship and Minorities

• Centre for International Policy Studies

• Centre for Law, Technology and Society

• Centre for Research on Educational and Community Services

• Centre for Research on Health and Nursing

• Centre on Governance

• Human Rights Research and Education Centre

• Institute for Science, Society and Policy

• University of Ottawa Brain and Mind Research Institute

(Learn more about the University’s research centres and institutes.)

A group of students working and talking together in a cercle.
The collaborative approach of Stéphanie Gaudet’s research has had a positive effect on the social and political engagement of youth and youth organizations by including them in conversations on issues that affect them. Photo : AlexandreClaude

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *