Transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche : un cours offert par l’Université de Montréal

L’Université de Montréal a mis en ligne un cours ouvert à tous, selon la formule MOOC. Intitulée Transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche, cette série de cours gratuite comprend huit modules, dont le premier est une introduction au transfert des connaissances. L’objectif de ce module est de se familiariser avec les concepts élémentaires du transfert et de savoir reconnaitre les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. À la fin du module, les élèves auront acquis les outils qui leur permettront de planifier le processus de transfert et d’évaluer ses retombées.

Le cours s’adresse à toute personne qui veut se familiariser avec les activités de transfert de connaissances et développer ses aptitudes à mener de telles activités : chercheur.se.s, étudiant.e.s des cycles supérieurs, personnel professionnel du milieu de la recherche ou de la santé, responsables et gestionnaires en interventions et en services de santé.

La série de cours a été conçue par l’équipe de recherche RENARD, en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et grâce au soutien du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal.

Suivez ce lien pour connaitre tous les détails : https://catalogue.edulib.org/fr/cours/UMontreal-renard101/.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Knowledge Transfer: Fostering Research-Based Practices and Policies course offered by The Université de Montréal

The Université de Montréal is offering a series of MOOCs called Knowledge Transfer: Fostering Research-Based Practices and Policies. This is a great free online French course that consists of eight modules. The first MOOC in the series is an introduction to knowledge transfer. The goal of the course is to have participants be able to familiarize themselves with the basic concepts linked to the notion of transfer and identify the factors that favor or hinder the use of knowledge. At the end of the course, participants should be better equipped to plan a transfer process and assess the benefits.

This course is targeted for anyone who wants to familiarize themselves and develop their skills to carry out knowledge transfer activities such as researchers, student-researchers, professionals (s) of research, health professionals (s), decision makers and managers of health interventions and services.

This series has been developed by the RENARD Research Team in collaboration with the Research Institute for Development (IRD) and with the support of the Center for University Teaching (CPU) of the Université de Montréal.

To learn more about this informative course, check out the link https://catalogue.edulib.org/fr/cours/UMontreal-renard101/

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *