Deux pas en avant pour la mobilisation des connaissances (MdC) à l’UQAM / Two Steps Forward for KMb at UQAM

Luc Dancause et Jérôme Elissalde (RIR – UQAM)

Au cours de la période 2010-2012, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueille près de 200 nouveaux chercheurs. Dans une optique de mobilisation des connaissances, l’UQAM lance coup sur coup un nouveau site et un guide destinés à mieux soutenir les chercheurs dans leurs activités.

In 2011-2012, almost 200 new researchers will join UQAM. In an effort to provide more support to these newcomers regarding knowledge mobilization, UQAM is launching a new website and a researcher’s guide.

Profitant de l’effervescence de la période du retour en classe, l’équipe du Service de la recherche et de la création (SRC) de l’UQAM a présenté deux nouveaux outils qui s’avèreront fort utiles dans le futur. Dans un premier temps, le SRC a lancé son tout nouveau site web. Le contenu de ce dernier a été complètement restructuré et enrichi afin qu’il devienne et demeure un outil indispensable et convivial pour toute la communauté de recherche et de création de l’UQAM. Les chercheurs peuvent y trouver  l’ensemble des ressources et des informations dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de recherche et de création.

Dans un deuxième temps, le SRC a lancé, en collaboration avec le Service des Partenariats et du Soutien à l’Innovation (SEPSI) la première version d’un guide intitulé « Guide de la recherche et de la création à l’UQAM : Outils et ressources pour mener à bien vos projets ». Ce document se veut un outil pour aider les chercheurs à se repérer parmi les services de soutien offerts à l’UQAM lors des différentes étapes du développement d’un projet de recherche etou de création, de la recherche initiale de financement à la gestion du projet, en passant par la  mobilisation des connaissances. Conçu à la base comme un document électronique, le guide est appelé à évoluer au gré des besoins des chercheurs et chercheures de l’UQAM.

Du point de vue de la mobilisation des connaissances, le lancement de ces deux produits permet à l’UQAM de rappeler que toute une gamme de services de soutien est déjà offerte à travers ses diverses composantes (facultés, services, etc.). Le Bureau du vice-recteur à la recherche et à la création a d’ailleurs mis en place un programme de soutien à la mobilisation des connaissances, regroupant des professionnels du SRC, du SePSI et du SAC afin de rendre cette offre plus accessible et de la bonifier.

Le programme de soutien à la mobilisation des connaissances de l’UQAM

  • Services-conseils sur la valorisation des connaissances (diffusion, transfert, etc.)
  • Identification d’opportunités (financement, partenariat, etc.)
  • Soutien au développement de collaborations

Dans un prochain billet, nous aborderons les coulisses de la conception du Guide « Recherche et création à l’UQAM : Outils et ressources pour mener à bien vos projets » qui constitue en soi une intéressante expérience de mobilisation des connaissances à l’intérieur même d’une université.

One Response to “Deux pas en avant pour la mobilisation des connaissances (MdC) à l’UQAM / Two Steps Forward for KMb at UQAM”

written by researchimpact On 14 September 2011 Reply

Thanks for writing RIR’s first French blog post. Also congratulations on the new web site.

Leave a Comment