Événement « Knowledge Mobilized » de l’Université de l’Alberta

Le 21 octobre 2020, l’Université de l’Alberta a organisé un événement virtuel à guichets fermés sur quatre projets de mobilisation des connaissances (MC) financés. À l’automne 2019, l’Université de l’Alberta a reçu 20 000 $ du Centre de Compétences futures par l’entremise de notre adhésion au Réseau Impact Recherche Canada. Les fonds visaient à soutenir tant la mobilisation des connaissances que le développement de compétences en mobilisation des connaissances. Un montant supplémentaire de 10 000 $ a également été reçu du Kule Institute of Advanced Studies (KIAS), Faculté des lettres de l’Université de l’Alberta.

Les fonds combinés ont été utilisés pour créer une occasion de financement compétitive pour nos chercheurs. Des subventions allant jusqu’à 3 000 $ ont été allouées pour aider les chercheurs et les étudiants à mobiliser leurs recherches et à développer une expertise en matière de mobilisation des connaissances. Vingt-sept candidatures provenant de l’ensemble du campus ont été soumises et onze ont été retenues. Voici les quatre projets mis en vedette pendant l’événement :

Alexandra Fidyk a discuté du travail de mobilisation des connaissances pour un projet de recherche sur la cartographie du corps qu’elle a réalisé avec des filles de sixième année. Ce projet a permis de répondre aux besoins de ces élèves en matière de santé émotionnelle et mentale et a fourni des compétences aux enseignants en formation initiale et diplômés pour les aider à répondre aux besoins émotionnels de ces élèves par l’entremise d’un bulletin d’information, en développant une communauté de pratique et en organisant un atelier. Les cartes du corps créées par les élèves étaient des visualisations fortes et frappantes de la façon dont les filles se comprennent elles-mêmes et comprennent leur place et leur statut dans la communauté.

Andrea MacLeod, Carolina Salinas Marchant et Sabah Meziane ont créé des documents d’une page sur la prononciation en anglais, en français et en espagnol pour les parents et les enseignants pour les enfants qui parlent plus d’une langue. Dans le cadre de ce projet, elles ont travaillé avec un graphiste pour développer ces documents et leur site Web. Les informations qu’il contient sont utiles et pertinentes, et la conception accrocheuse réalisée par une graphiste, Anna Chakravorty, est très attrayante.

Philomina Okeke-Ihejirika est une chercheuse communautaire qui travaille avec la communauté des immigrants africains en Alberta. Elle a élaboré un guide de ressources pour les femmes africaines qui vivent et s’adaptent actuellement à la vie au Canada. Il s’agissait d’un projet collaboratif réalisé en partenariat avec le Edmonton Africa Centre.

Le professeur Rob Shields a parlé de l’activation du guide de terrain de l’espace qui soutient l’utilisation des espaces urbains sous-utilisés. Ce guide fournit aux urbanistes, aux responsables municipaux et aux groupes communautaires des recommandations sur la manière dont la réutilisation des espaces vides peut transformer un sentiment de bien public en actions civiques. Le professeur Shields a souligné que ce guide n’est pas normatif, mais qu’il fournit plutôt des exemples de réussite et des ressources pour créer quelque chose de semblable.

La séance a été enregistrée et vous pouvez la visionner ici.

La liste complète des onze projets qui ont été financés est présentée ci-dessous :

Récipiendaire Sujet du projet de recherche Projet de MC et compétences
Thomas Barker Stratégies de bien-être pour les leaders des professions d’assistance Campagne dans les médias sociaux et événement communautaire
Alexandra Fidyk Activités artistiques intégrées pour informer les éducateurs sur les pratiques pédagogiques et les interventions en matière de santé mentale Bulletin d’information, événements destinés aux membres de la communauté et aux enseignants.
Elizabeth Halpenny Tourisme agricole rural Exposition d’affiches, formation en mobilisation des connaissances, infographie
Rachel Khadaroo Approches pédagogiques efficaces sur la stérilisation du matériel chirurgical Vidéo pour les étudiants et les praticiens
Andrea MacLeod Développement phonologique chez les enfants polyglottes Documents d’une page pour la communauté et les enseignants
Brenda Parlee Soutien aux communautés autochtones pour l’utilisation de connaissances locales traditionnelles pour la gouvernance des bassins hydrographiques Site Web pour la communauté
Philomina Okeke-Ihejirika La violence interpersonnelle dans la communauté des immigrants africains Événement communautaire et guide de ressources.
Jacqueline Pei Cadre de logement pour les personnes atteintes de l’ETCAF qui ne sont pas logées Vidéo et infographie
Jay Scherer Impact sur le développement d’un établissement sportif dans une communauté du centre-ville risquant de se retrouver sans abri Balado et site Web pour la communauté
Rob Shields Activation des espaces urbains sous-utilisés Dossier de politique et guide sur le terrain
Doris Wagner Visualisation de la recherche Livre de coloriage

Ce projet a été financé par le Conference Board du Canada par l’intermédiaire du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Toute omission de fait ou d’interprétation relève de la seule responsabilité du Réseau Impact Recherche Canada. Les conclusions ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre des Compétences futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.

Le Centre des Compétences futures est un partenariat de l’Université Ryerson, du Conference Board du Canada et de Blueprint.