Jérôme Elissalde et Luc Dancause, RIR-UQAM
Les derniers mois ont été l’occasion pour les agents de soutien à la mobilisation des connaissances (MdC) de deux services de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de présenter le travail accompli depuis un an et demi.
The last few months provided some opportunities to the knowledge brokers from to offices at Université du Québec à Montréal (UQAM) to present the work they have been doing in the past year and a half.
Une première présentation a eu lieu lors de la 5e Conférence GeCSO (Gestion des connaissances dans la société et les organisations) tenue le 31 mai 2012 à Montréal. Une seconde s’est déroulée lors du KMb Forum 2012 organisé à Ottawa par Knowledge Mobilization Works, les 19 et 20 juin 2012.
Ces deux présentations ont été l’occasion d’aborder le contexte dans lequel sont développés des services de soutien à la MdC à l’UQAM, les enjeux rencontrés, la vision de la MdC d’un point de vue institutionnel ainsi que les stratégies adoptées et les outils développés pour ce soutien. Les échanges qui s’en sont suivi ont permis de constater que les efforts à investir sont nombreux pour une université voulant se doter d’un soutien intégré et adapté aux besoins spécifiques des professeurs, des étudiants et des partenaires. Bon nombre de participants à ces conférences ont pu réaliser que cette réflexion doit s’accompagner d’un changement de culture et d’un renouvellement de pratiques au sein même des universités.
Presentation also available in English
[slideshare id=13407962&w=427&h=356&sc=no]