DOCTalks se connecte à travers le Canada

Cette présentation est uniquement disponible en anglais.

Le 26 octobre 2022, en partenariat avec DOCTalks, le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) a organisé l’événement DOCTalks connects Canada, auquel ont été conviés des conférencier.ère.s autour du thème de l’utilisation du cinéma comme moyen de mobilisation des connaissances. David Phipps, directeur du RIRC, a prononcé le mot d’ouverture. L’événement a été co-animé par deux membres de l’équipe de RIRC : Imane Khozam, spécialiste bilingue de la mobilisation des connaissances, et Kim Knight, analyste bilingue de l’évaluation et de la recherche. 

Voici la liste des merveilleux panélistes et leur documentaire :

Résumé de l’événement

  • Les études qui empruntent aux arts sont non seulement plus efficaces pour communiquer les résultats de la recherche, mais elles ont aussi la capacité de créer un lien émotionnel entre la recherche et la société au sens large.
  • Lorsque la réalisation d’un film est intégrée à une étude en sciences sociales, il n’est pas rare que les chercheur.e.s tissent de solides relations avec les participant.e.s (ou cochercheur.e.s). Les chercheur.e.s sont en constant conflit entre les limites imposées par le cadre scientifique et le besoin de créer un espace leur permettant d’être à la fois chercheur.e et travailleur.e social.e. Parmi les défis à relever, mentionnons la nécessité de représenter équitablement les expériences des co-chercheur.e.s, les réticences des comités d’éthique, la gestion des dynamiques de pouvoir et la démocratisation du processus.
  • Dans le domaine de l’archéologie, qui requiert souvent l’apport d’expert.e.s de domaines différents, on a souvent recours à une approche multidisciplinaire. L’archéologie peut apporter une contribution importante à l’histoire des peuples autochtones. Sur le terrain, les chercheur.e.s ressentent souvent une obligation éthique de partager leurs résultats avec les peuples, car le terrain appartient à ces peuples. Très souvent, ces chercheur.e.s reçoivent d’ailleurs des demandes de partage de connaissances de la part de musées ou d’expositions, ou dans le cadre de documentaires, de conférences et d’autres événements publics.
  • Une des approches de la réalisation de film est la « documentation pure ». Il s’agit d’aller sur place et de documenter ce que l’on voit et ce que l’on entend, sans objectif ni narration, tout en respectant l’éthique du projet de recherche. Or, dans un contexte de création d’un projet d’archives, qui peut être utilisé comme source d’information, des apprentissages et des récits culturels peuvent émerger, qui forment le noyau d’un film.
  • L’impact consiste alors à rendre l’invisible visible et à « donner la parole aux autres » dans un souci d’inclusion.


*À propos des organisateurs*

Le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) est résolu à aider les universités et d’autres organisations de partout au Canada à maximiser l’impact de la recherche pour les communautés. Qu’il s’agisse du partage des meilleures pratiques, de la co-création de ressources ou de la formation sur les techniques de mobilisation des connaissances, nous sommes un réseau ouvert et collaboratif composé de plus de 20 universités canadiennes (et en pleine expansion!). Pour en savoir plus : https://researchimpact.ca/fr/

DOCTalks cherche à promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les créateur.rice.s (documentaristes, universitaires, organisations caritatives, gouvernements, fondations et réseaux de diffusion), afin de produire des projets de médias documentaires sur la mobilisation des connaissances. Il s’agit notamment de présenter des projets sur la mobilisation des connaissances et la diffusion de la recherche appliquée, en utilisant divers contenus médiatiques documentaires. Pour en savoir plus : http://doctalks.ca