À propos de RIRC

Le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) s’engage à aider les universités et les autres organisations du Canada à maximiser les impacts de la recherche universitaire pour les communautés.

Qu’il s’agisse de l’échange de meilleures pratiques, de l’élaboration conjointe de ressources ou de la formation aux techniques de mobilisation des connaissances, nous sommes un réseau ouvert et collaboratif de plus de 20 universités (en pleine expansion !) à travers le Canada. 

Lisez les rapports annuels RIRC :


Nos activités

Le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) est un chef de file national dans la pratique de la création de valeur et d’impact issus de la connaissance. Le RIRC s’adresse aux intervenants universitaires et non universitaires, est bilingue et a une portée nationale. Nous travaillons avec toutes les parties – chercheurs, personnel administratif de la recherche, universitaires, étudiants, facultés, responsables du secteur public, projets consacrés au développement des compétences – dans une variété d’organisations, sans limites ni restrictions. Nous aidons à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles par les moyens suivants:

  • Faciliter le dialogue actif et le partage des apprentissages par un engagement fréquent dans une communauté de pratique nationale avec des membres qui ont des occasions de contribuer à un contenu unique (p. ex., stratégie institutionnelle, engagement avec les communautés rurales et éloignées, programmes de certification, partenariats avec les communautés locales) pour les membres du RIRC
  • Développer et échanger des outils et des ressources pour créer une recherche ayant un impact et un engagement significatif.
  • Fournir de la formation dans des domaines clés de la mobilisation des connaissances tels que : la planification de l’impact, les communications convaincantes, la visualisation des données, l’engagement efficace des intervenants, l’évaluation de l’impact, etc.
  • Réunir des intervenants de tout le Canada qui travaillent dans le domaine de la mobilisation des connaissances, de la recherche, de la planification de l’impact, de l’évaluation, etc.
conference attendees

Vision: Un réseau de premier plan au niveau mondial qui permet aux chercheurs et à leurs partenaires de démontrer leur contribution à la mobilisation des connaissances et à l’excellence de la recherche, ainsi que l’impact de cette mobilisation.

Notre histoire

En 2003, David J. Phipps, de l’Université York, a vu l’occasion d’effectuer un investissement institutionnel visant à maximiser l’impact de la recherche, indépendamment de la discipline de recherche. Bien que les universités aient investi dans la commercialisation et la liaison avec l’industrie, ces fonctions ne tiennent pas compte de la recherche qui a le potentiel d’avoir un impact sur la pratique professionnelle, les services sociaux et les politiques publiques.

Après trois ans d’établissement de partenariats et de consultations, le RIRC a été fondé en 2006 par l’Université York et l’Université de Victoria. Depuis lors, nous avons trouvé une valeur incroyable dans l’échange d’apprentissages et de meilleures pratiques entre les institutions, les diverses disciplines et les fonctions de travail, échange que nous avons réussi à effectuer. S’appuyant sur un réseau national bilingue, le RIRC s’est développé pour atteindre plus de 20 universités au Canada, en plus de l’Université de Brighton (Royaume-Uni), avec une forte présence régionale dans neuf provinces.  

En 2019, le RIRC a été invité à soutenir les efforts de mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités du Centre des Compétences futures, une initiative pancanadienne qui vise à aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un marché du travail en pleine évolution.

Reconnaissant que la mobilisation des connaissances ne soit pas l’apanage des universités, le RIRC a commencé en 2021 à piloter l’adhésion d’organisations non universitaires ayant un mandat de recherche et de mobilisation des connaissances.

library

Adhésion

L’adhésion au Réseau Impact Recherche Canada aide votre organisation à mieux transformer votre recherche en impact et crée des occasions de collaboration et de leadership.

Apprenez-en plus à propos de nos membres, qui ont des spécialités uniques comme : stratégie institutionnelle, engagement des communautés rurales et éloignées, programmes de certification, partenariats avec les communautés locales, et encore plus.

Notre équipe

Connie-Tang

Connie Tang

Gestionnaire, Réseau Impact Recherche Canada

Julia Levin

Julia Levin

Spécialiste de la mobilisation des connaissances

Sylvia-Urbani

Sylvia Urbanik

Spécialiste de la mobilisation des connaissances

Félix Desmeules-Trudel

Félix Desmeules-Trudel

Spécialiste bilingue en mobilisation des connaissances

Elisabeth Huang

Elisabeth Huang

Spécialiste bilingue en mobilisation des connaissances

Contactez-nous

Université York – Réseau Impact Recherche Canada (RIRC)
Kaneff Tower 625
4700 Keele Street, Toronto (Ontario)
M3J 1P3

Demandes concernant l’adhésion au RIRC ou médias : Entrez en contact avec David Phipps, vice-président adjoint, Stratégie et impact de la recherche de l’Université York et directeur du RIRC, à dphipps@yorku.ca pour prendre rendez-vous.