Le Centre d’excellence pour la douleur chronique chez les vétérans canadiens a été créé pour favoriser la recherche visant à améliorer le bien-être des vétéran.te.s des Forces armées canadiennes qui vivent avec une douleur chronique et de leur famille. Financée par Anciens Combattants Canada, l’organisation à but non lucratif a été créée en avril 2020.
Le principe de l’engagement des ancien.ne.s combattant.e.s est au cœur de toutes les activités du Centre. La consultation et l’engagement des vétéran.te.s, qui comprennent la consultation d’un conseil consultatif des vétéran.te.s qui est chargé de se prononcer sur les priorités de recherche, ont commencé avant la création de l’organisation et restent une priorité à long terme. Cet engagement permanent aide le Centre à mieux comprendre les défis quotidiens auxquels sont confrontés les vétéran.te.s et leur famille en raison de leur expérience de la douleur chronique. Ce savoir est utilisée pour développer des projets de recherche qui auront un impact positif réel et pratique sur le bien-être des vétéran.te.s souffrants.
Le Centre s’engage à raccourcir le cycle de la recherche à l’impact et promeut une approche intégrée de la mobilisation des connaissances dans laquelle la planification commence dès le début du processus de recherche. Le Centre collabore avec les chercheur.se.s qui ont des fonds de recherche pour mettre en œuvre leurs stratégies de gestion des connaissances afin de s’assurer que les résultats de la recherche sont accessibles et compréhensibles pour les utilisateur.rice.s de connaissances cible. La pratique de la gestion des connaissances permet de s’assurer que les données issues des travaux de recherche sont partagées avec les bonnes personnes, au bon moment et dans le bon format.