Contacts
Nom : Gabriel Joyal
Titre : Directeur scientifique adjoint par intérim
Courriel : gabriel.joyal@inrs.ca
Nom : Karine Souffez
Titre : Directrice, Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation
Courriel : karine.souffez@inrs.ca
Liens
Le site Web
L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs dans des créneaux stratégiques au Québec. Depuis 55 ans, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec, notamment par le transfert technologique, la mobilisation des connaissances et les partenariats qui guident la majorité des projets de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Centre Eau Terre Environnement, Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Centre Urbanisation Culture Société et Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
Depuis 2020, en collaboration avec cinq établissements du Réseau de l’Université du Québec, cinq unités mixtes de recherche (UMR) ont été implantées dans les régions du Saguenay-Lac-St-Jean (UQAC), du Bas-Saint-Laurent (UQAR), de l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT), de l’Outaouais (UQO) et de la Mauricie-Centre-du-Québec (UQTR). Les UMR viennent consolider des pôles de recherche et d’innovation interuniversitaires sur le territoire québécois pour accroître l’impact et les retombées locales, nationales et internationales de l’INRS et de ses partenaires.
Près de 165 professeures et professeurs accueillent une relève étudiante de 2e et 3e cycles qui contribue à la recherche fondamentale et appliquée dans des secteurs stratégiques pour la société. Les personnes étudiantes optent pour l’INRS pour sa performance en recherche et sa formation basée sur l’intégration au sein d’équipes interdisciplinaires permettant de traiter d’enjeux de société complexes sous différents angles. Les équipes de recherche de l’INRS évoluent dans un milieu stimulant de calibre mondial, notamment en termes d’infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie. Que ce soit avec d’autres universités, des entreprises ou des organismes publics ou communautaires, au Québec et à l’international, l’INRS accroît ses alliances stratégiques pour innover et repousser les limites de la connaissance en offrant une série de mesures en soutien à la recherche partenariale. Le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation accompagne la communauté de recherche notamment par le développement d’opportunités partenariales, la mise en œuvre de projets collaboratifs, l’appui à l’entrepreneuriat et la valorisation de la recherche (gestion de la propriété intellectuelle, innovation sociale). Par ailleurs, l’INRS est le seul établissement canadien à offrir un programme de formation crédité (programme court, DESS et maîtrise professionnelle) en mobilisation et transfert de connaissances en français.
L’INRS arrive 1er au Canada en intensité de recherche selon Research InfoSource et figure au sommet du palmarès mondial des établissements d’enseignement supérieur les plus performants en matière de recherche en développement durable selon l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education . Ces reconnaissances témoignent du statut de l’INRS comme un établissement de recherche de premier plan, incontournable pour les partenariats et la formation des futurs leaders scientifiques.