L’équipe de mobilisation des connaissances de l’Université de Calgary a mis au point une boîte à outils qui fournit aux chercheuses, chercheurs des outils et une formation pour les aider à évaluer, générer des données et rendre compte de l’impact de leur travail de mobilisation des connaissances en lien avec leurs activités, projets et programmes de recherche.
Ensemble, le modèle et le portrait d’évaluation permettent de raconter l’impact d’un projet de recherche et la mobilisation des connaissances. L’étude d’impact ainsi créée peut ensuite être utilisée à l’appui de diverses activités liées à l’impact, notamment l’élaboration de demandes de financement de la recherche, la rédaction de curriculum vitæ et des dossiers de titularisation, de promotion et d’évaluation du mérite.
Étapes à suivre pour utiliser la boîte à outils :
- Pour commencer, regardez la vidéo de formation intitulée « Knowledge Engagement Impact Assessment Toolkit : Training Video » qui offre des instructions sous-titrées en français (à sélectionner dans le menu des paramètres du lecteur vidéo).
La vidéo de formation offre des instructions sur la façon d’utiliser la boîte à outils d’évaluation de l’impact de l’engagement des connaissances.
- Téléchargez ensuite la boîte à outils en remplissant le formulaire ci-dessous. La boîte à outils comprend un guide d’utilisation, une matrice d’auto-évaluation et un profil d’évaluation.
- Lisez d’abord le guide d’utilisation.
- Remplissez ensuite la matrice d’auto-évaluation. La matrice d’auto-évaluation permet d’identifier les activités de mobilisation des connaissances, de planifier, de suivre et d’évaluer l’impact de ces activités à l’aide d’indicateurs d’impact, et d’appliquer des mesures qualitatives pour pondérer l’impact de chaque activité de mobilisation des connaissances afin de déterminer un score d’impact total pondéré.
- Complétez enfin un portrait d’évaluation pour raconter votre histoire de mobilisation des connaissances à l’aide de catégories et de questions incitatives.
- Adaptez l’outil pour vos propres activités, projets et programmes de recherche !
Si vous cherchez à améliorer votre score d’impact pondéré, consultez les ressources sur la page des ressources de Réseau Impact Recherche Canada.
Pour en savoir plus sur le dévouement de l’Université de Calgary à l’impact de la recherche sur les communautés qui en ont le plus besoin par le biais de la mobilisation des connaissances, regardez les vidéos ci-dessous :
En plus de partager l’engagement de l’Université de Calgary à l’égard de l’impact de la recherche, le Dr William Ghali, vice-président (Recherche), explique comment la mobilisation en matière de connaissances peut être utile et significatif pour servir notre communauté dans ce voyage collectif.
Dre Penny Pexman, vice-présidente associée (Recherche), souligne l’importance de la mobilisation des connaissances et de l’évaluation intentionnelle de l’impact pour s’assurer que la recherche atteint les communautés qu’elle peut aider le plus. Dre Penny Pexman présente également le modèle d’auto-évaluation RPAP, qui combine des indicateurs de recherche et d’engagement communautaire.
Ce travail a été financé par le Conference Board du Canada par l’intermédiaire du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Les opinions, constatations et conclusions ou recommandations exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du Centre des Compétences futures, de ses bailleurs de fonds ou de ses partenaires.
Le Centre des Compétences futures est un partenariat de l’Université Ryerson, du Conference Board du Canada et de Blueprint.