L’équipe d’engagement des connaissances de l’Université de Calgary a mis au point une boîte à outils d’évaluation de l’impact de l’engagement des connaissances qui fournit aux chercheur·euse·s des outils et une formation pour les aider à évaluer, générer des données et rendre compte de l’impact de leur travail d’engagement des connaissances.
Étapes à suivre pour utiliser la boîte à outils d’évaluation de l’impact de l’engagement des connaissances dans votre travail d’engagement des connaissances :
- Pour commencer, veuillez regarder la vidéo de formation intitulée « Knowledge Engagement Impact Assessment Toolkit : Training Video ».
La vidéo de formation offre des instructions sur la façon d’utiliser la boîte à outils d’évaluation de l’impact de l’engagement des connaissances.
- Lisez le guide d’utilisation. Le guide d’utilisation vous aidera à utiliser la boîte à outils d’évaluation de l’impact de l’engagement des connaissances.
- Conformément aux instructions de la vidéo et du guide de l’utilisateur, remplissez une matrice d’auto-évaluation de l’engagement des connaissances. La une matrice d’auto-évaluation de l’engagement des connaissances vous permettra d’identifier les activités d’engagement des connaissances, de planifier, de suivre et d’évaluer l’impact de ces activités à l’aide d’indicateurs d’impact, et d’appliquer des mesures qualitatives pour pondérer l’impact de chaque activité d’engagement des connaissances afin de déterminer un score d’impact total pondéré.
- En suivant les instructions de la vidéo et du guide de l’utilisateur, complétez un portrait d’évaluation pour raconter votre histoire d’engagement des connaissances. Dans le profil d’évaluation, il y aura des catégories et des questions incitatives pour vous aider à raconter votre histoire.
Vous êtes invités à utiliser et à adapter l’outil pour vos propres activités, projets et programmes de recherche.
Si vous cherchez à améliorer votre score d’impact pondéré, consultez les ressources sur la page des ressources de Réseau Impact Recherche Canada.
Pour en savoir plus sur le dévouement de l’Université de Calgary à l’impact de la recherche sur les communautés qui en ont le plus besoin par le biais de l’engagement des connaissances, regardez les vidéos ci-dessous :
En plus de partager l’engagement de l’Université de Calgary à l’égard de l’impact de la recherche, le Dr William Ghali, vice-président (Recherche), explique comment l’engagement en matière de connaissances peut être utile et significatif pour servir notre communauté dans ce voyage collectif.
Dre Penny Pexman, vice-présidente associée (Recherche), souligne l’importance de l’engagement des connaissances et de l’évaluation intentionnelle de l’impact pour s’assurer que la recherche atteint les communautés qu’elle peut aider le plus. Dre Penny Pexman présente également le modèle d’auto-évaluation REAP, qui combine des indicateurs de recherche et d’engagement communautaire.
Ce travail a été financé par le Conference Board du Canada par l’intermédiaire du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Les opinions, constatations et conclusions ou recommandations exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du Centre des Compétences futures, de ses bailleurs de fonds ou de ses partenaires.
Le Centre des Compétences futures est un partenariat de l’Université Ryerson, du Conference Board du Canada et de Blueprint.