Stephen MacGregor and David Phipps. (2020). How a Networked Approach to Building Capacity in Knowledge Mobilization Supports Research Impact. International Journal of Education Policy & Leadership 16(5). URL: http://journals.sfu.ca/ijepl/index.php/ijepl/article/view/949. doi : https://doi.org/10.22230/ijepl.2020v16n6a949
En 2019, le Réseau
Impact Recherche Canada (RIRC) a fait l’objet d’une évaluation des progrès
réalisés par le réseau en vue d’atteindre son ultime objectif (vision), à
savoir « Un réseau de premier plan à l’échelle mondiale qui aide les
chercheurs, les étudiants et leurs partenaires à mettre en évidence la
contribution et l’impact de l’excellence en recherche ». Pour évaluer les
progrès du réseau vers cet objectif, cette phase préliminaire de l’évaluation
du RIRC a permis de recueillir les premières données relatives aux perspectives
du comité de gouvernance quant à l’utilité et à l’utilisation des
activités de développement des capacités en mobilisation des connaissances (MdC)
du RIRC. Le sondage était structuré autour de deux questions :
- Dans quelle mesure les publics cibles ont-ils jugé utiles les activités de
MdC du RIRC ?
- Dans quelle mesure les activités de MdC du RIRC ont-elles fait augmenter l’utilisation
des concepts de MdC dans la pratique, de manière à augmenter la collaboration
entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche?
Cette étude a permis d’explorer les perceptions de
16 leaders du RIRC, représentant 14 universités membres du réseau. Les données
ont été recueillies selon une méthode mixte. Un résumé des principales
conclusions se trouve ci-dessous :
- La motivation première de l’engagement des membres du RIRC a été le partage, l’utilisation et l’évaluation des outils, des ressources et des meilleures pratiques en matière de MdC. Cependant, les membres semblent désirer de nouvelles façons de s’engager. Plusieurs ont estimé qu’il pourrait être utile d’explorer des domaines de pratique plus ciblés au sein de sous-groupes qui pourraient ensuite se réunir et échanger. Une telle approche peut favoriser une harmonisation avec les divers besoins du réseau.
- Il est évident que les activités de développement des capacités du RIRC ont eu une influence positive sur ses membres. Par ailleurs, il semble que cette influence soit liée à au moins trois facteurs : la durée de l’adhésion officielle au RIRC, la durée du rôle institutionnel actuel et la mesure dans laquelle le courtage de connaissances décrit le rôle institutionnel. La phase 2 consistera à étudier ces facteurs de manière plus détaillée.
- Sans compter les nouveaux membres qui ont répondu « trop tôt pour se prononcer », 12 membres sur 14 ont estimé que les avantages de la participation au RIRC étaient équivalents ou supérieurs aux coûts associés (p. ex., augmentation des contraintes de temps institutionnelles) et 12 membres sur 13 ont convenu que l’adhésion au RIRC avait influencé positivement leur pratique de la MdC. De plus, une condition préalable à ces avantages et influences positives semble être l’engagement actif des membres.
- Le RIRC bénéficie d’un solide climat de confiance et d’un leadership efficace, mais plusieurs membres ont eu du mal à gérer les limites institutionnelles (p. ex., le temps) et le roulement des effectifs. Une solution proposée consistait à explorer de nouvelles façons d’aider les membres à renforcer les capacités institutionnelles (p. ex., les sous-réseaux des campus)
Pour faire suite à cette évaluation, la phase 2 de l’évaluation a été achevée et le rapport est en cours de rédaction. Alors que la phase 1 a utilisé une enquête électronique pour examiner l’utilité des activités du réseau, la phase 2 a eu recours à des entretiens approfondis pour étudier comment ces activités ont réellement été utilisées pour créer des avantages pour les membres du réseau. Restez à l’écoute des résultats : le rapport de la phase 2 sera publié au printemps 2021.