Cybersec 101 est une trousse de formation en cybersécurité qui démontre que la prévention des brèches de données peut être facile, abordable et faire gagner du temps aux usagers en leur évitant d’avoir à assumer les conséquences de voir leurs informations personnelles ou financières compromises.
Cybersec 101 (https://www.cybersec101.ca/) inclut 565 pages de ressources, plus d’une heure de présentations vidéo ciblées ainsi qu’un site web intégratif et intuitif, le tout soutenu par 2 heures de séminaires de formation en ligne.
La boîte a outils a été lancée en novembre 2016 par le Réseau intégré sur la cyber sécurité (SERENE-RISC, https://www.serene-risc.ca/), un réseau de mobilisation de connaissance financé par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) et hébergé par l’Université de Montréal.
Cybersec 101 a été financé par Sécurité publique Canada et développé en partenariat avec le Centre antifraude canadien, la bibliothèque publique d’Ottawa et l’Association des Bibliothèques Publiques du Québec. À travers cette collaboration avec les bibliothèques publiques canadiennes qui ont diffusé le contenu crée par SERENE-RISC, cette ressource est devenue le noyau d’un nouveau réseau de formateurs en cybersécurité.
SERENE-RISC a réuni les connaissances d’un réseau d’experts unique au Canada et a organisé plus de 20 ateliers et présentations en ligne destinés au personnel de bibliothèques et de centres communautaires à travers tout le Canada. Plus de 100 professionnels ont pris part à ces sessions destinées aux formateurs. Le nombre de personnes pouvant accéder aux outils de Cybersec101 représente près de 4 millions de personnes à travers le Canada.
Les bibliothèques publiques de Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Terre-Neuve et Labrador, ont déjà commencé à offrir ou planifient d’offrir des sessions de formation Cybersec101. Les bibliothèques et les formateurs de centres communautaires ont répondu de manière très positive aux présentations avec plus de 98% des répondants qui ont indiqué que le contenu de Cybersec101 les aidera à sensibiliser d’autres personnes. Le sondage mené auprès des participants a montré que Cybersec101 a changé l’attitude et les habitudes des répondants quant à la cybersécurité, a renforcé leur sentiment de sécurité lors de l’utilisation des outils informatiques et les a aidés à prendre conscience des risques liés à la cybersécurité.
En raison de la demande croissante, il est prévu de développer le contenu de Cybersec101 en créant des groupes de discussion en ligne afin d’encourager les groupes communautaires qui font déjà la promotion des meilleures pratiques en cybersécurité (dans des établissements de santé, les collèges et les universités, les groupes d’aînés, les petites entreprises, les organismes provinciaux, etc.) à diffuser cette ressource à leurs communautés locales et à concevoir un système de mise à jour des contenus collaboratif. Cela permettra le développement de contenus provenant du plus grand nombre et permettra aux experts en cybersécurité de mettre à jour le matériel de formation afin qu’il reste d’actualité et reflète le paysage en évolution de la menace.
Cybersec 101 sensibilise aux risques de cybersécurité à travers une bonne connaissance des outils informatiques. Cette trousse à outils permet aux Canadiens de se protéger en ligne en utilisant des connaissances fondées sur des données probantes.
Cybersec 101: https://www.cybersec101.ca/