Notre histoire
En 2003, David J. Phipps, de l’Université York, a vu l’occasion d’effectuer un investissement institutionnel visant à maximiser l’impact de la recherche, indépendamment de la discipline de recherche. Bien que les universités aient investi dans la commercialisation et la liaison avec l’industrie, ces fonctions ne tiennent pas compte de la recherche qui a le potentiel d’avoir un impact sur la pratique professionnelle, les services sociaux et les politiques publiques.
Après trois ans d’établissement de partenariats et de consultations, le RIRC a été fondé en 2006 par l’Université York et l’Université de Victoria. Depuis lors, nous avons trouvé une valeur incroyable dans l’échange d’apprentissages et de meilleures pratiques entre les institutions, les diverses disciplines et les fonctions de travail, échange que nous avons réussi à effectuer. S’appuyant sur un réseau national bilingue, le RIRC s’est développé pour atteindre plus de 20 universités au Canada, avec une forte présence régionale dans neuf provinces.
En 2019, le RIRC a été invité à soutenir les efforts de mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités du Centre des Compétences futures, une initiative pancanadienne qui vise à aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un marché du travail en pleine évolution.
Reconnaissant que la mobilisation des connaissances ne soit pas l’apanage des universités, le RIRC a commencé en 2021 à piloter l’adhésion d’organisations non universitaires ayant un mandat de recherche et de mobilisation des connaissances.