Le 5 mai 2015, le CRSH organisait une rencontre pour les lauréats de ses subventions de synthèse des connaissances. Ces subventions permettent aux chercheurs et à leurs équipes de faire le point sur les connaissances dans certains domaines précis qui intéressent les politiques publiques, et de les diffuser. L’organisation d’une réunion de chercheurs n’est rien de nouveau pour le CRSH. Ce qui l’est, c’est l’intégration de participants issus du secteur public, du secteur privé et d’organismes à but non lucratif, dans le but de lancer le processus de mobilisation des connaissances avant même que la synthèse soit amorcée. Bienvenue dans le monde du courtage de connaissances, CRSH! Le Réseau Impact Recherche est là pour vous aider à renforcer vos liens avec la production du savoir comme avec ses usages.
Le 5 mai 2015, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a accueilli l’atelier de démarrage organisé dans la foulée du premier d’une série de concours visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances liées à l’initiative Imaginer l’avenir du Canada.
Ces concours, qui portent sur les domaines des défis de demain, revêtent une importance considérable pour l’atteinte des grands objectifs que le CRSH s’est fixés dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Cette initiative fait ressortir le rôle crucial qu’ont à jouer les sciences humaines pour aider les Canadiens à relever les défis sociétaux complexes auxquels ils font face, et ce, d’une manière qui soit la plus avantageuse possible pour le Canada et le reste du monde.
L’atelier d’une journée avait trait au défi de demain suivant : « quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain? »
En tout, 60 personnes ont participé à l’atelier, notamment les détenteurs des subventions de synthèse des connaissances, des représentants du gouvernement, de l’industrie, du monde universitaire, du secteur sans but lucratif et du milieu communautaire, ainsi que des membres du personnel du CRSH. Les 20 projets financés traitent de thèmes figurant dans la description de l’occasion de financement.
Ces projets, qui ont été présentés dans leurs grandes lignes, portent sur un vaste éventail de sujets allant de l’apprentissage par l’expérience et des besoins des apprenants autochtones à la culture numérique, aux programmes d’études en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM) et à l’acquisition de compétences non techniques, entre autres.
Au cours de l’atelier, divers thèmes ont été abordés, dont les nouvelles tendances et leurs répercussions sur les politiques et l’enseignement. Un débat d’experts intersectoriel a permis de cerner les besoins en matière de recherche et de formation découlant des besoins du marché du travail. Y ont notamment participé Marie Audette, présidente, Association canadienne pour les études supérieures; John Baker, président et directeur général, Desire2Learn et membre du conseil d’administration du CRSH; Don Klinger, président, Société canadienne pour l’étude de l’éducation; Jonathan Will, directeur général, Direction de la politique économique, Emploi et Développement social Canada.
Un chercheur a résumé l’atelier de la façon suivante :
« En collaborant et en échangeant avec des collègues des quatre coins du pays, et en tirant parti de leurs connaissances, nous pouvons arriver à une analyse plus complète de nos propres initiatives et mieux apprécier les occasions de partenariat qui existent dans notre secteur et au-delà. »
Les détenteurs des subventions de synthèse des connaissances remettront leur rapport final en octobre 2015. Ils seront tous invités au prochain forum annuel Imaginer l’avenir du Canada organisé par le CRSH le 16 novembre 2015. Ils y présenteront leurs résultats et pourront, là aussi, échanger avec des représentants de divers secteurs.
Au cours des trois prochaines années, le CRSH organisera cinq autres concours visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances, lesquels porteront sur les cinq autres domaines des défis de demain.
Le prochain appel à propositions sera lancé au début de juin 2015 et portera sur le défi suivant : « quels effets la quête de ressources naturelles et d’énergie aura-t-elle sur la société canadienne et la place qu’occupe le Canada à l’échelle mondiale? »