Instructions de contribution – Forum Canadien sur la mobilisation des connaissances

Le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances (FCMC) est un évènement biannuel qui offre des possibilités de développement professionnel, d’apprentissage et de réseautage pour celles et ceux qui s’intéressent à la mobilisation, au transfert et à l’échange de connaissances. L’évènement rassemble une communauté dédiée au partage d’apprentissages, des meilleures pratiques, d’outils et de ressources. 

FCMC22 aura lieu en ligne durant la semaine du 13-17 juin 2022. En plus de l’évènement national, nous organiserons des évènements locaux en personne (demi-journées) à travers le pays. 

Les objectifs du FCMC22 incluent: 

  • Créer un évènement accueillant et engageant afin d’en apprendre plus sur la mobilisation des connaissances au Canada 
  • Impliquer les professionnelles et professionnels de secteurs variés dans un lieu commun afin de favoriser les partenariats, les collaborations et l’établissement d’un réseau de contacts 
  • Partager des outils et techniques en lien avec la mobilisation des connaissances dans plusieurs domaines 
  • Encourager les conversations en lien avec les sujets actuels et émergents en mobilisation des connaissances 

Le Forum est un évènement bilingue. Nous encourageons fortement les contributions à la fois en français et en anglais. 

Thème

Cette année, le thème est : Répondre aux nouvelles réalités : Apprendre du passé et du présent pour informer le futur

Au cours des deux dernières années, nous avons vécu et travaillé dans un temps de transition et de grands changements. Plus que jamais, les besoins sont criants afin de développer et trouver des mécanismes non-traditionnels pour partager la connaissance et les apprentissage, de la façon la plus accessible possible. 

Globalement et au Canada, nous assistons à des changements quant à la façon dont la connaissance et la recherche sont reliées et utilisées. Afin de provoquer des changements dans nos communauté,s nous devrons dépasser les activités de sensibilisation à nos recherche. En d’autres mots, nous devons nous impliquer, apprendre et co-créer les méthodes et façons d’effectuer ce travail ensemble. Nous espérons que FCMC22 permettra d’avoir des discussions fructueuses à ce sujet, pour que nous puissions améliorer nos initiatives. 

Nous voulons entendre et comprendre vos perspectives sur les façons dont la mobilisation des connaissances a informé vos recherches et votre pratique. Si vous avez ou aimeriez jouer un rôle dans la communauté MdC, et vous comprenez l’importance de la MdC dans votre travail, nous vous invitons à contribuer au Forum. Il s’agit d’une opportunité d’apprentissage et de réseautage avec d’autres membres de la communauté qui effectuent ce travail d’importance. 

Nous encourageons les contributions qui correspondent au thème, même si vous n’y êtes pas limité.e.s. 

Formats des contributions :

Nous sommes à la recherche de contributions selon les formats suivants :

  • Présentation-éclair
  • Atelier 
  • Table ronde « catalyseuse”
  • Présentations d’affiches

De plus amples détails sur les formats des différentes contributions se trouvent sous Instructions des contributions. Veuillez préparer un résumé de votre contribution de 250 mots, soulignant le contenu, les objectifs, le(s) public(s) cible(s) et/ou le format de la contribution, en plus d’une justification de 200 mots en lien avec la pertinence de la contribution.

La data limite pour contribuer au Forum est le 12 mars 2022.

Instructions des contributions 

Présentation-éclair (3 minutes) 

Vous aurez l’attention de la salle (Zoom) pour exactement 3 minutes. Quelles sont les connaissances que vous aimeriez partager ? Quels types de conversations aimeriez-vous provoquer ? Quelles questions aimeriez-vous souligner ? 

Le format vous met au défi de partager “l’essentiel de vos connaissances” en lien avec votre travail ou le sujet de votre choix pour 3 minutes, en utilisant UNE SEULE diapositive. Les affiches, infographies, ou visualisations graphiques créatives sont fortement favorisées.  

L’objectif de ce format est d’encourager des présentations courtes et hautement engageantes qui permettront aux participantes et participants d’explorer un éventail de sujets en mobilisation des connaissances et de provoquer des conversations futures. 

Chaque séance contiendra plusieurs présentations-éclair. Suite aux présentations, les présentatrices, présentateurs et membres du public seront divisés en salles de discussion et auront la chance de converser et réseauter. 

Exigences de formatage : 1 diapositive au maximum et 3 minutes de présentation (pas plus !). Les présentations pourront être groupées selon le contenu thématique (p. ex. académiques, basées sur la pratique, basées sur un sujet). 

Atelier (45 ou 90 minutes) 

Y a-t-il un outil, un cadre théorique ou de pratique, ou une méthodologie que vous avez trouvé particulièrement pratique dans votre travail ? Une compétence particulière que vous maîtrisez et pourriez partager afin de soutenir le développement professionnel de vos collègues ? 

Les ateliers consistent en une opportunité de partager des méthodes et outils pour la pratique de professionnelles et professionnels en mobilisation des connaissances de façon interactive et engageante. L’objectif est de soutenir les participantes et participants dans le développement de leurs compétences et de leur compréhension, afin de devenir de meilleures mobilisatrices et meilleurs mobilisateurs de connaissances. 

Vous pourriez également proposer une présentation plus informative et moins interactive. Peu importe le type de présentation, les approches alternatives au processus d’échange devraient être considérées: par exemple des discussions informelles, des débats, des présentations en groupes (panels) ou autres. 

Exigences de formatage : Vous devrez indiquer si votre atelier sera “interactif” ou “informatif”. Nous aimerions indiquer à l’audience du Forum si elles/ils/iels devraient s’attendre à un atelier pratique. Le matériel en lien avec l’atelier pourra être fourni en avance. 

Étant donné la demande lors des éditions précédentes du Forum, vous aurez cette année la possibilité d’offrir des ateliers de 90 minutes afin d’approfondir les conversations autour des ressources présentées. Il s’agit d’une option disponible seulement pour les ateliers qui comprendront une composante interactive (salles de discussion, exercices pratiques, etc.). 

Table ronde “catalyseuse” (présentation de 10 minutes + discussion de 30 minutes) 

Y a-t-il un sujet en lien avec la mobilisation des connaissances autour duquel vous aimeriez approfondir la conversation, avec d’autres personnes qui effectuent du travail similaire ? Il peut s’agir de pratiques émergentes en mobilisation des connaissances, de nouveaux outils ou méthodologies, ou d’autre chose qui serait pertinent au domaine. La table ronde « catalyseuse” offre la possibilité de rassembler plusieurs personnes de domaines différents afin d’avoir une conversation sur des sujets variés. 

Dans chaque séance, une présentatrice, un présentateur ou un groupe engagera l’audience avec une présentation de 10-15 minutes. Celle-ci sera suivie d’une discussion en groupe de 30 minutes en lien avec les idées présentées, les connexions qui émergent, et les implications pour la pratique de la mobilisation des connaissances. Les présentatrices et présentateurs agissent comme catalyseuses et catalyseurs de la conversation, et la valeur des séances émerge à partir de l’échange de toutes les participantes et tous les participants.  

Exigences de formatage : Les présentations devraient durer environ 10 minutes, et pas plus de 15 minutes chacune. Les groupes devront partager le temps de présentation. Veuillez remplir un seul formulaire par groupe. Les présentatrices et présentateurs devraient prévoir engager les participantes et participants dans la conversation pour 30 minutes. Chaque séance sera supervisée par une modératrice ou un modérateur. 

Présentations d’affiches (5 minutes, asynchrone) 

Avez-vous un projet de recherche ou de mobilisation des connaissances que vous aimeriez présenter ? Notre format de présentation par affiches est une occasion de le faire !   

Ces présentations auront lieu dans un format asynchrone. Les participants au Forum pourront interagir et poser des questions. Les affiches seront évaluées par un jury d’experts composé de praticiens de la mobilisation des connaissances.    

Exigences de formatage : Il sera demandé aux présentateurs d’enregistrer une courte vidéo de leur présentation de poster, qui sera disponible de manière asynchrone pendant toute la durée du Forum. Les présentations ne doivent pas durer plus de 5 minutes.  Il vous sera également demandé de télécharger un fichier PDF de votre poster sur la plateforme. La taille maximale de ce fichier est de 10 MB.