Ressources

Bienvenue à notre page de ressources ! Les outils suivants sont conçus pour faciliter vos activités de mobilisation des connaissances !

La mobilisation des connaissances consiste à transmettre la « bonne information » aux « bonnes personnes », dans le « bon format » et au « bon moment ». Il s’agit d’activités qui augmentent la sensibilisation, diffusent les résultats et permettent l’utilisation de la recherche. L’objectif consiste à maximiser l’impact de la recherche et à communiquer ces impacts de façon large. Le terme “mobilisation des connaissances” peut être utilisé de manière interchangeable avec d’autres termes tels que l’échange des connaissances, l’application des connaissances, la science de la mise en œuvre et la *C.

Cette page fournit des outils pour planifier, s’informer sur les efforts déployés dans les milieux universitaires, sans but lucratif, corporatifs et gouvernementaux, et affiner vos compétences en matière de mobilisation des connaissances.

  • Sujets

  • Types

Les placements travail-études et l’apprentissage par l’expérience profitent aux étudiants de niveau postsecondaire, aux organisations à but non lucratif et aux établissements universitaires

Les étudiants ont du mal à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme. Bien que les établissements postsecondaires dotent leurs étudiants de compétences techniques dans des domaines précis, il y a souvent un manque de formation en matière de compétences humaines, telles que les compétences fondamentales, la gestion personnelle et le travail d’équipe. Les [...]

Lire la suite...

Type: Rapports

L’importance d’offrir une formation en compétences sur le Web sémantique dans les établissements universitaires

Le Web sémantique aide les ordinateurs et les gens à mieux travailler ensemble. Mais comment? Et de quoi s’agit-il? Tout d’abord, nous comprenons que le Web a été conçu pour les humains équipés d’ordinateurs. Les sites Web utilisent un langage, des images et des mises en page qui présentent l’information d’une manière facile à comprendre [...]

Lire la suite...

Type: Rapports

La mobilisation des connaissances s’adresse à tous!

Bien que la mobilisation des connaissances soit souvent utilisée dans un contexte de recherche, elle peut être appliquée à de nombreux domaines et secteurs d’emploi. S’engager dans la mobilisation des connaissances nécessite l’application d’une grande variété de compétences telles que l’engagement des parties prenantes, la rédaction en langage clair, la communication, la conception, la participation [...]

Lire la suite...

Type: Rapports

Événement « Knowledge Mobilized » de l’Université de l’Alberta

Le 21 octobre 2020, l’Université de l’Alberta a organisé un événement virtuel à guichets fermés sur quatre projets de mobilisation des connaissances (MC) financés. À l’automne 2019, l’Université de l’Alberta a reçu 20 000 $ du Centre de Compétences futures par l’entremise de notre adhésion au Réseau Impact Recherche Canada. Les fonds visaient à soutenir tant la mobilisation des [...]

Lire la suite...

Type: Rapports

Cultiver la préparation à la carrière : développement professionnel pour les étudiants de cycle supérieur et pour les boursiers postdoctoraux

Le 4 mars 2021, Mabel Ho, Lexie Milmine et Jo Minx ont discuté des résultats d’un projet de recherche à l’Université Dalhousie, portant sur les lacunes permettant d’aborder la préparation à la carrière. La discussion a porté sur les compétences nécessaires pour promouvoir et faciliter la transition de carrière, ainsi que sur le lancement récent de [...]

Lire la suite...

Type: Webinaires

Comment savoir si la recherche et le MdC font une différence? Relever le défi de comprendre notre contribution unique.

Conduire et participer à la mobilisation des connaissances (MdC) peut être passionnant et gratifiant, mais même lorsque nous avons le sentiment que tout va très bien, pouvons-nous dire que nous faisons vraiment la différence ? Il peut être difficile de comprendre le type de changements auxquels ce travail contribue, alors qu’il s’agit souvent d’influencer, d’inspirer, [...]

Lire la suite...

Type: Webinaires

Facilitateurs de parcours d’emploi pour les étudiants handicapés : Une étude de faisabilité menée par l’initiative READ de l’Université Carleton

Les étudiants et les diplômés de niveau postsecondaire partout au Canada font face à un monde du travail agité et en constante évolution. Tout au long de leur parcours de choix d’un programme d’études, de navigation dans les années de préparation scolaire et expérientielle et de transition vers le monde du travail, les étudiants sont [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche
Sujet: Stratégie

Ressources en services sociaux pour les gens de la région de Victoria

Le chômage fait partie des événements les plus marquants de la vie. En perdant un emploi, on peut éprouver des sentiments de perte d’identité et de raison d’être, de manque d’appréciation, de colère, de peur, d’incertitude et d’inquiétude. Le manque d’estime de soi et la perte d’identité peuvent avoir un impact sur la santé physique [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Assurer l’avenir des compétences en matière de recherche

Ce rapport a été préparé par Cheryl Jensen au nom de l’Université McMaster. La question des compétences nécessaires aux individus pour réussir dans le monde du travail en rapide évolution a fait l’objet d’une attention considérable, sans doute dans le monde entier et certainement au Canada.  Les efforts déployés pour travailler avec les employeurs et [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Document de réflexion : Identification et développement des compétences à travers l’analyse des impacts des technologies numériques et de l’intelligence artificielle (IA) sur les systèmes d’emploi et sur les inégalités du marché du travail.

Ce document de réflexion fait suite à une recherche terrain dont l’objectif était d’identifier le déficit en compétences transversales en lien direct avec la transformation du marché du travail par le numérique et l’IA. Cette recherche a permis l’étude des modifications aux exigences et aux conditions d’emploi, l’identification et la classification des compétences requises selon [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Boîte à outils de la formation Favoriser les collaborations de recherche

Le 26 février 2020, l’Unité d’échange de connaissances de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) offrait à ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et à ses  postdoctorants et postdoctorantes un atelier sur les collaborations en recherche (Fostering Research Collaborations at the Graduate and Postgraduate Levels), afin de les aider à développer leurs compétences en échange [...]

Lire la suite...

Type: Rapports
Sujets: Engagement des intervenants, Organisation d’évènements

C’est la mobilisation active des universités de recherche canadiennes qui garantira l’avenir de la MdC et l’impact de la recherche

Ce rapport a été préparé pour le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et a été rédigé par Stephen MacGregor, David Phipps, Cathy Malcolm Edwards, Jen Kyffin, Virginie Portes. OBJECTIF DU RAPPORT Depuis plus de 20 ans, l’intérêt ne fait que croitre envers la manière dont le secteur de la recherche au Canada peut soutenir [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche
Sujet: Engagement des intervenants