Ressources

Bienvenue à notre page de ressources ! Les outils suivants sont conçus pour faciliter vos activités de mobilisation des connaissances !

La mobilisation des connaissances consiste à transmettre la « bonne information » aux « bonnes personnes », dans le « bon format » et au « bon moment ». Il s’agit d’activités qui augmentent la sensibilisation, diffusent les résultats et permettent l’utilisation de la recherche. L’objectif consiste à maximiser l’impact de la recherche et à communiquer ces impacts de façon large. Le terme “mobilisation des connaissances” peut être utilisé de manière interchangeable avec d’autres termes tels que l’échange des connaissances, l’application des connaissances, la science de la mise en œuvre et la *C.

Cette page fournit des outils pour planifier, s’informer sur les efforts déployés dans les milieux universitaires, sans but lucratif, corporatifs et gouvernementaux, et affiner vos compétences en matière de mobilisation des connaissances.

  • Sujets

  • Types

Tout ce que vous devez savoir sur les communautés praticiennes

Qu’est-ce qu’une communauté praticienne (CP) ? Une communauté praticienne (on parle aussi d’un réseau d’échange de pratiques ou, plus souvent, mais maladroitement, d’une « communauté de pratique »), c’est un groupe formé de personnes qui partagent un intérêt pour un sujet donné ou qui ont des objectifs en commun, et qui se réunissent pour apprendre les unes des [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Outil de planifi cation pour évaluer les besoins en mobilisation des connaissances

Cet outil de planification pour évaluer les besoins en mobilisation des connaissances a été conçu pour aider les organismes à déterminer les compétences et les besoins de leur personnel dans ce domaine. Ils peuvent utiliser les données recueillies pour développer des formations, des services de soutien et des activités de perfectionnement des compétences afin de [...]

Lire la suite...

Types: Guides de MdC, Outils de mobilisation des connaissances
Sujet: Organisation d’évènements

Plain Language Writing Checklist

This checklist is a useful primer for those who are in the process of developing written materials for lay audiences. The checklist covers appropriate word choice and document design, as well as knowledge translation principles. This simple tool is appropriate for various disciplines and impact work types. What our reviewers had to say There is [...]

Lire la suite...

Types: Guides de MdC, Outils de mobilisation des connaissances
Sujet: Rédaction

ResearchSnapshots – Université York

ResearchSnapshots are summaries of single research studies. As such, they serve to identify interesting and relevant research and a researcher who may be contacted for further information. Policy or practice related decisions are best informed by actionable messages derived from bodies of knowledge or from systematic reviews. ResearchSnapshots were developed under a grant from the [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Research SNAPS – Université McMaster

Les Research SNAPS sont des résumés accessibles des projets de recherche réalisés à McMaster. Ils illustrent la diversité des travaux menés dans cette Université et mettent en évidence l’importance de la recherche. Chaque résumé couvre une seule publication savante ou un seul projet de recherche. La série a reçu, en 2017, le Prix d’excellence en communications [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

ResearchSnapshots – Gambling Research Exchange Ontario (GREO)

Ces Research Snapshots sont des résumés en langage clair de la littérature scientifique traitant du jeu et des problèmes liés au jeu. Chaque mois, un survol des périodiques scientifiques sur le sujet permet de trouver les connaissances les plus pertinentes. Les articles sont ensuite résumés, dans le but de transformer le savoir en action. GREO [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Résumés de recherche de l’Observatoire canadien de l’itinérance

Le Rondpoint de l’itinérance, hébergé par l’Observatoire canadien sur l’itinérance (OCI), contient près de 30 000 ressources sur ce sujet. Parmi celles-ci, on trouve des rapports en langage clair, des livres électroniques, des coffres à outils, des plans de leçons, des infographies, etc., dont le point commun est d’être accessibles et utiles à toute personne qui s’intéresse à [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Research Snapshots – Le Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale (EENET)

Le Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale (EENet) a formé un partenariat avec l’Unité de mobilisation des connaissances de l’Université York afin de produire des instantanés de recherche dans le domaine de la santé mentale et des dépendances en Ontario. L’EENet appuie activement l’emploi des résultats de recherche dans [...]

Lire la suite...

Type: Résumés de recherche

Clear Language Communications and Knowledge Mobilization

Animé conjointement par Bojan Furst (Memorial) et Michael Johnny (York) le 7 novembre 2017, ce webinaire d’une heure fait connaitre les principes et les idées qui émergent de la pratique, dans ces deux universités, des communications en langage clair et de la mobilisation des connaissances. S’adressant aux spécialistes du courtage de connaissances, de la recherche et de la [...]

Lire la suite...

Type: Webinaires
Sujet: Dissémination

Successful Practices in Knowledge Brokering

Les spécialistes du courtage de connaissances des universités Memorial, McMaster, Western et Guelph partagent leurs réflexions sur leur activité professionnelle, le 17 mai 2018. [...]

Lire la suite...

Type: Webinaires
Sujet: Dissémination

Supporting Research Impact in Grant Applications

Le 12 février 2019, David Phipps présentait ce webinaire dont le sujet touche à ses recherches et à sa pratique dans le domaine de la planification de l’impact. [...]

Lire la suite...

Type: Webinaires
Sujet: Recherche et analyse de données

Social Media Strategies for Research

Le 16 janvier 2020, Krista Jensen, administratrice de la Mobilisation des connaissances à l’Université York, partageait ses réflexions sur sa pratique, qui consiste à aider les chercheurs et les chercheuses à utiliser les médias sociaux pour mobiliser les résultats de leurs travaux et tisser des partenariats. Au programme, la création d’une stratégie de médias sociaux, les moyens [...]

Lire la suite...

Type: Webinaires
Sujets: Engagement des intervenants, Stratégie