L’importance d’offrir une formation en compétences sur le Web sémantique dans les établissements universitaires

Le Web sémantique aide les ordinateurs et les gens à mieux travailler ensemble. Mais comment? Et de quoi s’agit-il?

Tout d’abord, nous comprenons que le Web a été conçu pour les humains équipés d’ordinateurs. Les sites Web utilisent un langage, des images et des mises en page qui présentent l’information d’une manière facile à comprendre pour les humains, mais pas pour les ordinateurs. Les ordinateurs ne peuvent pas lire, voir des relations ou prendre des décisions sur des informations ou des données comme le font les humains.

Le Web sémantique est un mouvement dirigé par le Web Consortium (W3C) qui vise à remédier à cette limitation des ordinateurs. Le W3C encourage les formats de données communs et l’échange de protocoles afin que les données, quel que soit le format du document source, puissent être lues de manière universelle par les ordinateurs.

Pour que les ordinateurs puissent comprendre l’information, en particulier le sens des mots et les relations entre les mots, l’ordinateur doit disposer de documents qui décrivent tous les mots et la logique requis pour établir les connexions nécessaires. Le Web sémantique crée ce vocabulaire commun afin qu’il y ait un cadre unique où les données peuvent être partagées et réutilisées au-delà des applications, des plateformes, des entreprises et des frontières communautaires.

Les données étant connectées et comprises avec ce vocabulaire commun, les ordinateurs peuvent développer une compréhension des connexions dans les données, permettant ainsi un travail plus utile et des interactions productives.

Pourquoi est-ce important?

L’importance croissante et l’émergence de données ouvertes encouragent les universités à améliorer la visibilité, la promotion et la diffusion de la recherche. Les technologies du Web sémantique permettent d’associer les données ouvertes à un cadre commun et d’améliorer l’efficacité de la recherche. Cela est d’autant plus important aujourd’hui compte tenu de l’accent mis sur la collaboration entre les chercheurs, les institutions de recherche et l’industrie.

Bien qu’il existe un besoin croissant de compétences en matière de Web sémantique, le Canada manque de ressources consacrées à la formation des personnes à ces compétences. Pour combler cette lacune, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec le Réseau Impact Recherche Canada et le Centre des Compétences futures, a mis au point un environnement d’apprentissage et organisé une formation sur les compétences en matière de Web sémantique pour un groupe de 22 personnes composé de bibliothécaires spécialisés dans les systèmes, de programmeurs d’applications et d’interfaces Web et de spécialistes en gestion de données.

Renseignez-vous sur leur approche du développement des compétences en matière de Web sémantique et sur la formation qu’ils ont fournie ici.

Nous espérons que le travail de l’UQAM guidera d’autres établissements sur la façon dont ils peuvent eux aussi offrir une formation en compétences en matière de Web sémantique dans un monde où ces compétences sont très prisées.

Ce projet a été financé par le Conference Board du Canada par l’intermédiaire du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Toute omission de fait ou d’interprétation relève de la seule responsabilité du Réseau Impact Recherche Canada. Les conclusions ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre des Compétences futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.


Le Centre des Compétences futures est un partenariat de l’Université Ryerson, du Conference Board du Canada et de Blueprint.