Le
21 octobre 2020, l’Université de l’Alberta a organisé un événement virtuel
à guichets fermés sur quatre projets de mobilisation des connaissances (MC)
financés. À l’automne 2019, l’Université de l’Alberta a reçu
20 000 $ du Centre de
Compétences futures par l’entremise de notre adhésion
au Réseau Impact Recherche Canada. Les fonds visaient à soutenir tant la
mobilisation des connaissances que le développement de compétences en
mobilisation des connaissances. Un montant supplémentaire de 10 000 $
a également été reçu du Kule
Institute of Advanced Studies (KIAS), Faculté
des lettres de l’Université de l’Alberta.
Les
fonds combinés ont été utilisés pour créer une occasion de financement
compétitive pour nos chercheurs. Des subventions allant jusqu’à
3 000 $ ont été allouées pour aider les chercheurs et les étudiants à
mobiliser leurs recherches et à développer une expertise en matière de
mobilisation des connaissances. Vingt-sept candidatures provenant de l’ensemble
du campus ont été soumises et onze ont été retenues. Voici les quatre projets
mis en vedette pendant l’événement :
Alexandra
Fidyk a discuté du travail de mobilisation des
connaissances pour un projet de recherche sur la cartographie du corps qu’elle
a réalisé avec des filles de sixième année. Ce projet a permis de répondre aux
besoins de ces élèves en matière de santé émotionnelle et mentale et a fourni
des compétences aux enseignants en formation initiale et diplômés pour les
aider à répondre aux besoins émotionnels de ces élèves par l’entremise d’un
bulletin d’information, en développant une communauté de pratique et en
organisant un atelier. Les cartes du corps créées par les élèves étaient des
visualisations fortes et frappantes de la façon dont les filles se comprennent
elles-mêmes et comprennent leur place et leur statut dans la communauté.
Andrea
MacLeod, Carolina Salinas Marchant et Sabah
Meziane ont créé des documents d’une page sur la
prononciation en anglais, en français et en espagnol pour les parents et les
enseignants pour les enfants qui parlent plus d’une langue. Dans le cadre de ce
projet, elles ont travaillé avec un graphiste pour développer ces documents et
leur site Web. Les informations qu’il contient sont utiles et pertinentes, et
la conception accrocheuse réalisée par une graphiste, Anna Chakravorty,
est très attrayante.
Philomina
Okeke-Ihejirika est une chercheuse communautaire
qui travaille avec la communauté des immigrants africains en Alberta. Elle a
élaboré un guide de ressources pour les femmes africaines qui vivent et
s’adaptent actuellement à la vie au Canada. Il s’agissait d’un projet
collaboratif réalisé en partenariat avec le Edmonton Africa Centre.
Le
professeur Rob Shields a parlé de l’activation
du guide de terrain de l’espace qui
soutient l’utilisation des espaces urbains sous-utilisés. Ce guide fournit aux
urbanistes, aux responsables municipaux et aux groupes communautaires des
recommandations sur la manière dont la réutilisation des espaces vides peut
transformer un sentiment de bien public en actions civiques. Le professeur
Shields a souligné que ce guide n’est pas normatif, mais qu’il fournit plutôt
des exemples de réussite et des ressources pour créer quelque chose de
semblable.
La
séance a été enregistrée et vous pouvez la visionner ici.
La
liste complète des onze projets qui ont été financés est présentée
ci-dessous :
Ce projet a été financé par le Conference
Board du Canada par l’intermédiaire du Centre des Compétences futures du
gouvernement du Canada. Toute omission de fait ou d’interprétation relève de la
seule responsabilité du Réseau Impact Recherche Canada. Les conclusions ne
reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre des Compétences futures,
de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.
Le Centre des Compétences futures est un partenariat de l’Université Ryerson, du Conference Board du Canada et de Blueprint.