Plus tôt cette année, le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) a accueilli six nouveaux membres : l’hôpital Le Royal d’Ottawa, le Centre de soins de santé mentale Waypoint, l’Université Saint-Paul, l’Université Laval, l’Université Bristol (Royaume-Uni) et le Centre for International Governance Innovation. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer deux nouveaux membres, portant ainsi à huit le nombre total de nouveaux membres cette année. Il s’agit de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de l’Université MacEwan. L’adhésion de ces nouveaux membres s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote entre le RIRC et l’Alliance canadienne des universités de recherche de petite et de moyenne taille (ACCRU). Voici un extrait de leurs demandes d’adhésion :
- « La mission de l’INRS est de contribuer au développement culturel, social et économique de la société québécoise par la recherche et la formation. Pour répondre aux grands défis de la société, l’INRS souhaite occuper une place particulière dans l’écosystème de l’innovation et mener des projets de recherche orientée de qualité. Pour être de qualité, la recherche à l’INRS doit inclure à la fois la (co)production et l’utilisation des connaissances. Ce double défi est l’essence même de notre mission; elle invite la communauté de chercheur.se.s à produire des connaissances dont la portée et la pertinence sont reconnues dans le domaine scientifique et qui répondent, en tout ou en partie, aux besoins actuels de la société, de même que les besoins anticipés de l’avenir.
- L’Université MacEwan a récemment fait d’importants investissements en vue de faire progresser les efforts de mobilisation des connaissances. Notre plan stratégique 2023 pour la recherche met l’accent sur le développement d’activités de mobilisation des connaissances et l’élaboration d’indicateurs permettant de mesurer l’impact des travaux de recherche. Avec une attention accrue portée à la diffusion et à l’engagement des chercheurs, et les efforts de la bibliothèque universitaire pour soutenir les innovations en matière d’accès libre au savoir, l’Université MacEwan s’est engagée à faire pivoter ses stratégies de communication, en s’écartant des messages de promotion et de marketing, et en mettant plutôt la mobilisation des connaissances et l’impact de la recherche au cœur de ses stratégiques de communication. En participant à cette initiative, nous souhaitons faire progresser notre engagement en faveur d’une recherche à impact et servir d’institution modèle en développant un nouveau programme complet aligné sur les meilleures pratiques du RIRC et sur les connaissances acquises par les autres institutions participantes. »
D’une manière qui leur est unique, ces deux nouveaux membres se sont engagés à l’égard de la mobilisation des connaissances et de la recherche créatrice d’impact.
À partir de maintenant, le RIRC imposera une date limite annuelle pour la présentation de demandes d’adhésion des nouveaux membres. Les demandes seront reçues vers décembre; la date précise sera annoncée au cours du deuxième semestre de l’année. Ainsi, le RIRC pourra procéder à l’examen des demandes, à la signature des ententes et à l’intégration des nouveaux membres avant la période de facturation des cotisations annuelles, fixée le 1er juillet chaque année. Quatre institutions ont déjà manifesté leur intention de soumettre une candidature en décembre 2024.
L’intérêt continu pour l’adhésion au RIRC témoigne de la valeur ajoutée du réseau. Consultez le rapport annuel de 2023–2022 pour savoir ce que les membres pensent du RIRC et les avantages qu’ils en retirent.
Pour plus d’informations sur l’adhésion au RIRC, veuillez consulter la section des membres ou écrire à researchimpact@gmail.com.