La mdc en français au Canada : portrait de l’Équipe RENARD

Nous publions ici le premier d’une série de portraits sur différents groupes et organismes francophones œuvrant dans le domaine de la mobilisation et du transfert de connaissances au Canada. Nous vous présentons aujourd’hui l’Équipe RENARD, affiliée à l’Université de Montréal au Québec.

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L’Équipe RENARD (Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants), fondée en 2009 à l’Université de Montréal, est le « premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine des interventions sociales ». Chapeautée par le professeur Christian Dagenais qui en est le chercheur principal depuis ses débuts, elle est constituée de plus d’une quarantaine de membres chercheurs et étudiants, issus d’universités ou d’organismes québécois engagés dans le transfert des connaissances (TC). C’est en effet l’expression «transfert de connaissances» que l’Équipe retient – plutôt que « mobilisation», « partage» ou «application» – car déjà communément utilisée et englobant toutes les facettes du processus de transfert, «de la production de la recherche jusqu’à son utilisation». RENARD œuvre à relever deux défis à la fois : celui de faire avancer la science du transfert des connaissances, tout en soutenant et améliorant les pratiques de TC de ses partenaires. L’Équipe est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

L’Équipe RENARD est depuis 2012 une plateforme de collaboration qui permet à ses membres et partenaires d’entreprendre ou de collaborer à des projets communs, les enrichissant d’une perspective TC mutuellement bénéfique. Son site web dénombre pas moins de 17 projets de recherche actuellement en cours, dans des domaines aussi variés que la prévention des troubles anxieux chez les élèves du secondaire, les mesures de santé publique face à la COVID-19 et le recours à l’intelligence artificielle en soutien aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. La programmation de recherche de l’organisme s’articule autour de quatre axes principaux : 1) Les processus par lesquels les effets des stratégies de TC sont produits 2) La mesure des effets de différents mécanismes de TC 3) Le développement d’approches et de méthodes pour l’évaluation du TC 4) Le développement des capacités en TC et en évaluation du TC. Le site web de l’Équipe compte également une veille sur la recherche en transfert de connaissances qui recense les publications scientifiques et la littérature grise publiées lors des derniers 6 mois dans les domaines de la santé, du développement international, de l’éducation, de la gestion et des sciences sociales.

Finalement, l’Équipe RENARD publie aussi sur son site web les résultats de ses recherches dans plusieurs formats diversifiés et accessibles, de manière à appliquer à ses propres activités les principes de partage et de diffusion qu’elle met de l’avant. Elle publie des «coups d’œil sur la recherche», qui sont des documents synthèses inspirés des «research snapshots» de l’Université York. Ces documents sont de courtes fiches qui résument en quelques lignes l’essentiel d’un projet de recherche, répondant à des questions simples telles que « quel était l’objectif de l’étude? » et « comment les résultats peuvent-ils êtres utilisés?». Le site web compte également de nombreuses infographies et présentations vidéo illustrant les plus récentes recherches des membres de l’équipe. En plus de ces divers contenus, RENARD publie depuis 2016 la Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances (TUC), « la première revue francophone avec comité de pairs qui s’intéresse exclusivement à la recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social ». L’Équipe rend aussi disponible un cours en ligne gratuit (MOOC) sur le transfert de connaissances, qui en date d’octobre 2022 en est déjà à sa troisième mouture.