Les étudiants et
les diplômés de niveau postsecondaire partout au Canada font face à un monde du
travail agité et en constante évolution. Tout au long de leur parcours de choix
d’un programme d’études, de navigation dans les années de préparation scolaire et
expérientielle et de transition vers le monde du travail, les étudiants sont
aux prises avec de nombreuses questions et facteurs qui ont une incidence sur
leur cheminement vers ce qu’ils espèrent être un emploi significatif et durable
dans leur domaine d’études. Pour 23 % des étudiants de première année sur
les campus dans tout le Canada qui s’identifient également à l’expérience vécue
du handicap (CUSC, 2019), ils font face à ces questions tout en intégrant les
impacts et les réalités uniques liés au handicap associés à la lutte contre les
obstacles à l’accessibilité (Kirby, D., 2009). Les questions avec lesquelles
ils peuvent être aux prises concernent :
- La divulgation (comment, quand,
où, quel en sera l’impact)
- La discussion des
accommodements
- La façon de contester les
mythes et les stéréotypes
- La recherche d’occasions
accessibles pour acquérir de l’expérience et développer des compétences
- Comment gérer les défis liés au
handicap en plus des défis traditionnels de la vie étudiante
- Préparation à la carrière, et
exploration, identification et articulation de la façon dont ils s’épanouissent
et demande concernant ce dont ils ont besoin pour atténuer certains de leurs
défis afin de tirer le meilleur parti de leur milieu de travail.
Le niveau
postsecondaire joue un rôle clé en offrant aux étudiants la possibilité de
développer leurs compétences et de se préparer à la transition et à s’épanouir
dans le monde du travail. Pour avoir le
plus grand impact, ces occasions doivent être accessibles aux étudiants. Les recherches suggèrent que, pour diverses
raisons, les possibilités d’études postsecondaires telles que l’apprentissage
intégré au travail, les stages coopératifs ou les stages et les services liés à
l’employabilité doivent être améliorées en accessibilité et en pertinence pour
les étudiants ayant vécu une expérience de handicap (NEADS, 2018). À l’heure
actuelle, il n’y a pas d’approche systématique appliquée tout au long de
l’enseignement postsecondaire qui favorise activement la croissance et les occasions
pour les étudiants handicapés dans le contexte de la préparation de carrière et
du développement des compétences d’employabilité et il y a beaucoup à apprendre
des écoles qui ont commencé individuellement à mettre en œuvre ces types de
soutien. De plus, pour mieux préparer les étudiants à l’emploi et à la réussite
professionnelle, une innovation renforcée et une collaboration accrue sont
nécessaires entre les bureaux de services aux personnes handicapées (DSO), les
bureaux de services aux carrières (CSO), les futurs employeurs et les
fournisseurs de services communautaires.
En raison de
ces lacunes, l’Initiative
David C. Onley (DCOI), un partenariat de quatre établissements
postsecondaires de la région d’Ottawa, a élaboré une stratégie d’impact
collectif pour apporter des changements positifs dans la transition vers le
travail et les résultats en matière d’emploi pour les étudiants handicapés de
niveau postsecondaire. Un élément de la stratégie globale est un modèle de
service transférable, appelé le Facilitateur de parcours d’emploi (FPE). Le
modèle FPE a été appliqué et testé en tant que rôle et il élabore en outre un
ensemble de fonctions essentielles nécessaires pour soutenir le développement
des compétences d’employabilité des étudiants handicapés dans l’enseignement
supérieur et promouvoir une connaissance et une compréhension accrues à
l’échelle du campus de l’interaction entre l’accessibilité, le handicap et l’emploi.
L’articulation du FPE, à la fois dans un rôle unique et comme un ensemble de
fonctions, permet aux établissements postsecondaires d’appliquer les meilleures
pratiques d’une manière qui est significative dans leur contexte et flexible
pour leur cadre unique, sans compromettre les éléments qui sont essentiels
mieux soutenir les étudiants handicapés. Les fonctions du FPE ont été testées
et appliquées dans le cadre des quatre établissements postsecondaires
partenaires à Ottawa, qui comprenaient 2 collèges et
2 universités. Grâce au financement
de Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) et du Centre des Compétences futures,
les chercheurs ont commencé à évaluer dans quelle mesure le rôle du FPE et ses
fonctions sont transférables et réalisables pour d’autres établissements
postsecondaires. Pour cette partie de l’étude, ils ont sollicité la rétroaction
des collèges et des universités afin de saisir plusieurs types de perspectives
postsecondaires. En incluant les connaissances
des institutions membres du RIRC (qui comprennent des universités dans tout le
Canada) dans une étude de faisabilité du rôle du FPE et en en tirant parti, le
DCOI peut continuer à façonner le modèle du FPE pour qu’il soit sensible à une
diversité de cadres et de contextes. Cela aidera à atténuer les risques
inhérents à l’adoption d’un modèle localisé dans d’autres établissements
postsecondaires au sein d’un écosystème de prestation de services unique. Pour
en savoir plus sur le modèle FPE et ses fonctions proposées, continuez à lire
ci-dessous.
Qu’est-ce que le modèle FPE?
Le FPE a été conçu et appliqué pour combler
les lacunes identifiées qui touchent les étudiants handicapés de niveau
postsecondaire :
- Les étudiants handicapés ayant
moins d’expériences professionnelles à signaler lorsqu’ils postulent auprès
d’un employeur
- Peu de services traitant des
problèmes liés à l’intersection du handicap et de l’emploi
- Manque d’approches
collaboratives et cohésives pour surmonter les obstacles à la préparation à
l’employabilité
- Manque de ressources de
consultation « incontournables » pour le personnel et le corps
professoral qui peuvent fournir des consultations et renvoyer aux ressources
appropriées
Le FPE est encore en cours de développement
et il ne vise pas à remplacer le travail déjà en cours, mais plutôt à améliorer
les services qui existent déjà. Il est censé agir comme un champion de
l’accessibilité, en augmentant la capacité des individus à mieux guider les
étudiants handicapés vers le marché du travail. En suivant le modèle FPE, les
services aux étudiants peuvent aider les étudiants à :
- Élaborer des plans réalisables
pour acquérir une expérience professionnelle tout au long de l’enseignement
postsecondaire.
- S’engager dans l’occasion
d’explorer comment leur expérience de vie individuelle du handicap façonne ou
recoupe leur parcours professionnel. Comment traitent-ils les problèmes de
divulgation? À quoi ressemble l’auto-représentation pour eux?
- Identifier les parcours
d’emploi qui correspondent le mieux à leurs objectifs d’emploi
- Renforcer la conscience de soi
et développer davantage les compétences grâce à des références « bon
service, au bon moment » fournies par le FPE aux différents soutiens aux
étudiants – des références « juste à temps » à d’autres services, en
aidant les élèves à renforcer leurs capacités, ne pas faire d’appels à leur
place, mais leur donner les ressources et les encourager à agir
Quelles sont les fonctions proposées du FPE?
Pour mieux
comprendre ce que l’on entend par fonctions FPE, voici ce qui est présenté
comme l’ensemble essentiel proposé de fonctions de service aux étudiants, les
trois dernières fonctions ayant une portée qui peut être étendue aux anciens
étudiants, à d’autres membres de la communauté du campus tels que le personnel
du corps professoral et celui des services aux étudiants.
- Tirer parti des parcours
d’emploi
- Aider les étudiants handicapés
à comprendre les parcours disponibles, comment et quand y accéder et ce que le
parcours implique afin qu’il puisse être évalué pour la meilleure adéquation et
l’efficacité à atteindre ses objectifs d’emploi.
- Acquérir de l’expérience
professionnelle
- Accéder à des occasions
d’expérience pratique qui peuvent être traduites en une expérience à signaler
pouvant être partagée avec un employeur potentiel et les postuler. Cartographier la vision de l’élève, à long et
court terme, et la décomposer en objectifs SMART gérables et réalisables.
- Développer la conscience de soi
- Sensibiliser aux stratégies qui
fonctionnent pour que l’étudiant tire parti de ses forces en milieu de travail
et atténue ses défis en milieu de travail; la conscience de soi et ses liens
avec l’auto-représentation (c.-à-d. la conscience de soi façonnant les actions
et les choix); auto-évaluations liées à la préparation au travail (c.-à-d.
personnelles)
- Développer des compétences
d’auto-représentation
- Compréhension de soi et de ses
forces/défis. Ce peut être différent pour tout le monde. Fournir à l’étudiant
un soutien pour communiquer avec les employeurs par la pratique, la préparation,
le développement de scripts, le jeu de rôle, la discussion, la construction du
« langage » et la pratique pour la familiarité et le confort.
- Développer des compétences
générales qui soutiennent l’employabilité
- Aider les élèves à identifier
les compétences générales pertinentes à leurs objectifs d’emploi, ainsi qu’à
comprendre si ou comment leur expérience vécue du handicap peut avoir un impact
sur leurs compétences générales (c.-à-d. communication, établissement de
relations, sensibilisation) afin de définir au mieux les stratégies et de
prioriser les compétences qu’ils souhaitent développer davantage.
- Développer des compétences en
gestion de carrière
- Fournir un accès à des
ressources permettant d’évaluer les compétences en gestion de carrière dont les
étudiants handicapés ont besoin. Les
aides peuvent inclure la rédaction d’un CV, la candidature à un emploi, des
entretiens, la préparation de salons de l’emploi, ainsi que la planification,
l’élaboration d’un plan d’action, la mesure de ses progrès par rapport aux
objectifs de carrière fixés.
- Possibilité d’avoir des
conversations cruciales sur le handicap et l’emploi
- Permettre aux étudiants
handicapés, au corps professoral ou au personnel d’avoir des discussions avec
une personne qui connaît les domaines du handicap et de l’emploi et qui peut
traiter des sujets tels que la stigmatisation, les stratégies, les environnements,
les ressources utiles, y compris fournir des conseils sur le potentiel des
prochaines étapes, des ressources, du soutien.
- Évaluation des besoins et des
points forts pertinents
- Aider à orienter les étudiants
vers des services d’évaluation appropriés liés à une grande variété de
limitations fonctionnelles et de forces fonctionnelles.
- Une fonction de conseil pour
soutenir la communauté du campus sur les questions/thèmes du handicap et de
l’emploi
- Agir à titre de liaison entre
les principaux services d’accessibilité et d’emploi sur le campus, avec une vue
d’ensemble sur les programmes, les services et les soutiens offerts aux
étudiants handicapés ainsi qu’aux professeurs et au personnel.
Prochaines étapes du projet
Après l’achèvement de ce projet, les
prochaines étapes identifiées par le groupe de recherche comprennent :
- L’utilisation du FPE comme
cadre d’organisation pour la consolidation des services aux étudiants
handicapés afin d’éviter une prestation de services incohérente et ponctuelle.
- Le développement de l’expertise
du personnel et l’établissement de processus pour aborder l’intersection du
handicap et de l’emploi.
- Le soutien à l’échange de
connaissances et à la collaboration entre les services afin de permettre aux
étudiants handicapés de tirer parti de leurs forces et de répondre à l’ensemble
de leurs besoins.
- Les services et les parties
prenantes externes concernées devraient plaider pour un soutien des ressources
des sources de financement institutionnel et provincial afin de répondre pleinement
aux besoins des étudiants handicapés.
- Poursuivre le développement
d’un modèle de service pour tous les élèves qui répond également aux
besoins des élèves handicapés, grâce à une approche de conception universelle.
- Établir un rôle spécialisé dans
l’approche FPE pour servir de soutien et de conseiller au personnel et aux
gestionnaires dans la prestation de services et la conception de programmes.
Occasions futures
Le FPE a la
possibilité de développer des outils supplémentaires qui peuvent aider tous
les étudiants dans leur cheminement de carrière. Comme l’ont souligné les répondants d’une
institution :
« Oui, ces fonctions
sont nécessaires, créant un cadre permettant aux étudiants d’évaluer où ils en
sont, où ils doivent être et sur quoi il faut travailler; pour tous les
étudiants, pas seulement pour les étudiants handicapés. »
La mise en
œuvre du modèle FPE (qui comprend à la fois un soutien direct aux étudiants et
un soutien au campus dans leurs efforts pour mettre en œuvre des pratiques plus
accessibles dans leurs sphères d’influence individuelles), est un modèle qui
peut être efficace pour renforcer les capacités à tous les niveaux pour
soutenir les étudiants qui vivent la marginalisation à travers un grand nombre
d’identités croisées et d’expériences vécues. Les professionnels mettant en
œuvre les fonctions FPE auraient donc de l’expérience en aidant les étudiants
et la communauté du campus à les soutenir pour définir leurs objectifs, leurs
besoins et les compétences supplémentaires nécessaires pour résoudre les
problèmes d’accès tels qu’ils se manifestent à l’intersection de l’expérience
vécue unique d’un étudiant et leur préparation individuelle au travail/carrière
et à la transition. Les obstacles à l’accès pour une personne seront différents
en fonction de son profil individuel et du domaine de travail spécifique vers
lequel elle souhaite faire la transition. En veillant à ce que les étudiants
handicapés aient accès à tous les services, y compris certains qui examinent le
cheminement vers l’emploi sous l’angle de l’accessibilité et des impacts
(positifs et négatifs) liés à l’incapacité, l’enseignement postsecondaire a la
possibilité de réagir à diverses expériences de tous les étudiants.
L’interaction entre l’expérience vécue du handicap et le parcours vers et dans
le monde du travail doit être reconnue dans les possibilités de préparation et
d’expérience offertes à tous les étudiants.
L’Initiative
de recherche, d’éducation, d’accessibilité et de design (READ) de l’Université
Carleton s’efforce de faire de Carleton un centre d’excellence en
accessibilité, par le biais de la recherche, de l’éducation et du développement
multidisciplinaires et intersectoriels vers un monde accessible et inclusif.
Ils apportent l’expertise de toutes les disciplines universitaires et divisions
des services de Carleton en collaboration avec des individus et des
organisations qui se sont engagés envers l’accessibilité pour les personnes
handicapées.
Pour en savoir
plus sur l’initiative David C. Onley, cliquez ici (lien vers https://onleyinitiative.ca/)
et pour en savoir plus sur le modèle FPE proposé, contactez Tara Connolly de
l’initiative READ à read_initiative@carleton.ca.
Les Facilitateurs de parcours d’emploi pour
les étudiants handicapés : Une étude de faisabilité menée par l’initiative READ de l’Université
Carleton. Les auteurs de ce projet sont Tara Connolly, Julie Caldwell et Boris
Vukovic. Le rapport ci-dessus a été créé en partenariat entre le Réseau Impact
Recherche Canada et l’Université Carleton.
Ce travail a été financé par le Conference
Board du Canada par l’intermédiaire du Centre des Compétences futures du
gouvernement du Canada. Les opinions, constatations et conclusions ou
recommandations exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne
reflètent pas nécessairement les points de vue du Centre des Compétences
futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.
Le Centre des Compétences futures est un partenariat de l’Université Ryerson,
du Conference Board du Canada et de Blueprint.
Références
CUSC. (2019).
Étudiants de première année du Consortium canadien de recherche sur les
étudiants universitaires (CCREU) 2019 (p. 30) [Résumé des résultats].
Université Carleton. http://oirp.carleton.ca/surveys/CUSC2019_summary.pdf
Kirby, D.
(2009). Widening Access: Making
the Transition from Mass to Universal Post-Secondary Education in Canada.
Journal of Applied Research on Learning, 2 (numéro spécial), Article 3, p. 1 à
17.
NEADS. (2018). Landscape of
Accessibility and Accommodation in Post-Secondary Education for Students with
Disabilities (p. 2).