Le 19 juin 2024, à la Grande Bibliothèque de Montréal, Peter Levesque a prononcé le mot d’ouverture du FCM 2024. Peter a fondé le FMC en 2012 comme lieu de partage, de collaboration et de réseautage pour les chercheur.se.s et les professionnel.le.s du domaine de la mobilisation des connaissances de toutes les disciplines. Au départ, le FCM poursuivait deux objectifs :
- Le premier était de proposer une conférence interdisciplinaire, ce qui faisait défaut à l’époque. En effet, les chercheur.se.s en soins infirmiers et les professionnel.le.s en transfert des connaissances participaient à des conférences sur les soins infirmiers. Et les conférences en travail social et en éducation attiraient les checheur.se.s et professionel.le.s de ces domaines. Le FMC a permis de réunir des personnes de différents horizons qui ont néanmoins des enjeux communs.
- Le deuxième était de proposer un lieu de partage et de collaboration entre chercheur.se.s et professionnel.le.s (ou au moins un lieu de réseautage) ce qui n’existait pas à l’époque. Cette importante (et assez ironique) lacune dans la recherche appliquée avait d’ailleurs été exposée et décrite dans un article scientifique, qui précisait que bien que cet enjeu ne soit pas la panacée du domaine de la mobilisation des connaissances, il n’en reste pas moins que cela consiste un obstacle important dans ce domaine. Club de lecture MdC.
Peter a prononcé son mot d’ouverture alors que défilait derrière lui un diaporama de photos d’archives du FCM. Il a rappelé les origines de la mobilisation des connaissances, il a fait un état des lieux et il a conclu avec un poème et une réflexion sur sa vie personnelle. Tout cela dans la perspective du « toujours plus ». Avec l’autorisation de son auteur, les notes d’allocution sont accessibles ici.