Pour un impact réel de la recherche socialement innovante

Intégrez une stratégie de mobilisation des connaissances (MdC) à vos travaux de recherche à portée sociale en suivant l’acronyme P.R.O.B.L.E.M.

« Tout le monde a un potentiel créatif, et à partir du moment où vous pouvez exprimer ce potentiel créatif, vous pouvez commencer à changer le monde. » D’après cette citation de Paulo Coelho, on peut changer le monde en laissant s’exprimer son imagination… Dans cette perspective, la mobilisation des connaissances (MdC), qui fait le pont entre une découverte et ses retombées, serait alors le mode d’expression qui s’offre aux chercheuses et chercheurs pour influer sur l’innovation sociale constructive.

On appelle « innovation sociale » le processus qui consiste à mettre au point des solutions efficaces à des problèmes sociaux et environnementaux difficiles et souvent systémiques, avec comme objectif de favoriser le progrès sociétal. Pour provoquer un changement, la recherche en innovation sociale doit d’abord déterminer les moyens les plus efficaces de mobiliser le savoir qu’elle produit. Pour beaucoup de chercheurs et de chercheuses, la publication de leurs résultats à l’intention d’un vaste public constitue la dernière étape du processus de recherche et toute la portée de la MdC. Pourtant, l’importance de formuler et de concrétiser une stratégie de MdC intégrée, qui s’applique tout au long du projet – et non juste à la fin – est soulignée clairement dans les principes mêmes de l’innovation sociale et de la mobilisation des connaissances, tout comme l’impact d’une telle stratégie.

Afin d’édifier une stratégie de MdC pour les recherches en innovation sociale, il faut d’abord formuler une définition claire et concise du problème abordé, puis ajouter les détails permettant de mieux comprendre le problème, les personnes qui en souffrent et le contexte socioéconomique. Pour y arriver, le Fonds de recherche en innovation sociale du Nouveau-Brunswick (FRISNB) propose un truc mnémotechnique, soit d’employer l’acronyme P.R.O.B.L.E.M. pour se rappeler des étapes à suivre pour formuler une stratégie de mobilisation des connaissances.

Le détail de l’acronyme P.R.O.B.L.E.M. est disponible en format PDF, à télécharger ici

Le Fonds de recherche en innovation sociale du Nouveau-Brunswick est en train de produire un rapport qui encourage les chercheurs et chercheuses à développer davantage le milieu de l’innovation sociale dans la province grâce à la coproduction, au transfert et à la mobilisation des connaissances. Le rapport présente une méthode simple et innovante pour mettre le savoir entre les mains des personnes qui vont l’utiliser, méthode qui consiste à employer la pensée créative pour changer le monde de façon concrète.

Dans le domaine de l’innovation sociale, la mobilisation des connaissances est parfois compliquée par la définition et la compréhension relativement vagues de cette pratique et de son champ d’études. Le grand avantage du procédé en deux étapes et de l’acronyme P.R.O.B.L.E.M, c’est d’aider immédiatement les personnes qui font de la recherche en innovation sociale à mieux comprendre la notion de stratégie de mobilisation des connaissances et à développer la leur. La considération attentive des éléments de l’acronyme permet aux chercheuses et chercheurs de déterminer précisément qui doit participer, à partir de quel moment, et de quelle façon (par rapport à la structure et au contenu) : quand et comment intégrer qui au déroulement de vos recherches en innovation sociale. Coelho, encore lui, a dit aussi : « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». C’est possible, mais pas suffisant pour se passer d’une bonne stratégie de mobilisation des connaissances !

Qu’est-ce que le FRISNB NBSIRF ?

Le Fonds de recherche en innovation sociale (FRISNB) est un programme conjoint de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) dont le but est de catalyser la recherche appliquée portant sur des problèmes sociaux et écologiques importants, qui touchent la province ou ses différentes populations ou qui présentent pour elles un intérêt substantiel.

Le programme du FRISNB qui a subventionné la production de ce rapport a pour mission de financer les recherches de ses affilié.e.s des niveaux universitaire et collégial, dans le but d’avancer et de préciser la connaissance du domaine de l’innovation sociale dans la province grâce à la coproduction, au transfert et à la mobilisation des connaissances. Ce projet vise à consolider les compétences dans les différents groupes d’intervention chargés des défis socioéconomiques les plus complexes, par l’éducation et l’amélioration de la collaboration entre les partenaires clés. Ce rapport sera utile aux personnes et aux organismes qui cherchent à mieux comprendre comment intégrer une stratégie de MdC à leur contexte d’innovation sociale particulier.

Cet ouvrage a été financé par Le Conference Board du Canada par le biais du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Les opinions, résultats et conclusions ou recommandations exprimés dans ce document sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du Centre des Compétences futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.