Sur le site Web du CRSH : « Le CRSH s’est associé à la Commission canadienne pour l’UNESCO et à son réseau de chaires UNESCO, ainsi qu’à Research Impact Canada, pour examiner les pratiques prometteuses en matière de mobilisation des connaissances, de diffusion inclusive des connaissances et d’engagement des connaissances. Les articles sur le leadership éclairé abordent la manière dont la mobilisation des connaissances peut nous aider à relever de formidables défis futurs (PDF, 12,4 Mo) et de la façon dont l’engagement actif des établissements de recherche canadiens dans ces pratiques peut soutenir l’impact de la recherche au Canada et dans le monde.
À Réseau Impact Recherche Canada (RIRC), nous avons été heureux d’être invités à rédiger des textes sur l’avenir de la mobilisation des connaissances. Fidèle à l’objectif du RIRC, notre article était axé sur l’institution et sur ce qui doit se passer dans les établissements de recherche pour permettre la mobilisation des connaissances à l’avenir. Vous pouvez le lire sur le lien ci-dessus qui fournit un résumé et un lien vers l’article complet. Merci à Steve MacGregor (étudiant au doctorat à l’Université Queen’s et ninja de l’évaluation du RIRC) qui a pris les devants sur l’article et à Cathy Edwards (Carleton), Virginie Portes (UdeMontréal) et Jen Kyffin (UVic) qui ont apporté leur contribution tout au long.
Le sommaire et le rapport complet sont disponibles en français ici.
Mais je prendrai le temps de décrire l’autre contribution à l’avenir de la mobilisation des connaissances, à savoir les sept articles des chaires UNESCO (six au Canada et une en Allemagne). Il y a 28 chaires UNESCO au Canada et ces chaires ont écrit des articles sur divers aspects de la mobilisation des connaissances tels que les méthodes artistiques, la coproduction, le travail avec les médias, la recherche communautaire et la recherche avec les communautés autochtones. En outre, les chaires travaillent dans diverses disciplines, notamment la diversité biculturelle, la durabilité communautaire, la responsabilité sociale dans l’enseignement supérieur, l’éducation ouverte, l’éducation en prison, les études insulaires et la compréhension globale de la durabilité. En raison de cette diversité, il est peut-être surprenant de voir à quel point les conclusions et les recommandations des articles sont cohérentes. Citant l’introduction du rapport,
« En tant que collectif, les chaires UNESCO suggèrent de manière convaincante que :
- l’engagement précoce des utilisateurs devrait être l’approche par défaut pour la plupart des recherches;
- les sciences sociales et humaines ont beaucoup à offrir sous la forme de techniques créatives de mobilisation des connaissances telles que la narration et l’utilisation des arts visuels; et
- la recherche visant une mobilisation des connaissances efficace doit incorporer des stratégies pour surmonter les barrières mentales et autres obstacles posés par différentes manières de penser et de savoir. »
L’article du RIRC est axé sur les institutions, les chaires UNESCO sont (pour la plupart) axées sur les chercheurs et les projets de recherche. Notre article est basé sur des années de pratique de la mobilisation des connaissances, les chaires UNESCO, tandis que la pratique de la mobilisation des connaissances le fait dans le cadre de programmes de recherche. Ces différences soulignent donc les messages complémentaires des articles.
Voici ma suggestion au CRSH. Vous avez maintenant huit articles imaginant différents futurs pour la mobilisation des connaissances. Que diriez-vous de réfléchir ensemble pour trouver comment mobiliser ces grandes ressources de mobilisation des connaissances?