Une pandémie mondiale et une équipe hautement qualifiée de professionnels du réseau ont fait que la présentation des efforts collectifs du RIRC ne figurait plus à mon agenda. Après de très nombreuses années sur le circuit, je dois admettre que j’ai apprécié cette pause. Cela dit, le hasard a voulu qu’au cours des six derniers mois, j’ai eu le plaisir de retourner sur le terrain et de parler de notre important travail à de nouveaux publics.
L’Association des Services sociaux des Municipalités de l’Ontario (OMSSA) est un groupe avec lequel le département de mobilisation des connaissances de York a brièvement collaboré il y a de nombreuses années. Dans le cadre d’un examen des possibilités stratégiques de liens de collaboration, un parrainage de l’OMSSA pour être exposant lors de deux conférences de membres au cours de l’année nous a semblé être un investissement judicieux pour le département de MdC de York. Non seulement dans notre intérêt, mais aussi en vue d’établir une relation avec l’OMSSA qui pourrait profiter aux membres du RIRC de l’Ontario (pourrait-il y avoir un centre RIRC en Ontario à l’avenir?) Nous avons donc inscrit à notre calendrier la conférence sur les politiques et la conférence sur les échanges, prévues en décembre 2023 et en mai 2024 respectivement. Notre participation à la conférence de décembre a été formidable. D’accord, c’est facile pour moi de le dire, puisque j’étais à la maison avec la Covid, mais Krista et Sandy de l’équipe du RIRC se sont mobilisées en mon absence pour éduquer et informer le public sur les services du RIRC et de MdC à travers l’Ontario. J’ai hâte de participer à la conférence sur les échanges et d’approfondir certaines des relations qui ont été établies. Je comprends que ce processus nécessite une stratégie d’investissement et que l’établissement de relations prend du temps. Je m’en réjouis, car j’y vois d’importants avantages mutuels.
La poursuite par le RIRC d’un financement pour la commercialisation des résultats de recherche « du laboratoire au marché » a créé une autre possibilité de relation stratégique, cette fois avec l’Association nationale des centres d’amitié qui s’est engagée en tant que collaborateur pour la lettre d’intention. Pour démontrer notre engagement dans cette relation (qui n’a rien de secret), j’ai demandé à être exposant lors de leur conférence sur l’économie sociale qui s’est tenue en février à Ottawa. Cette vitrine de notre engagement à collaborer, à en apprendre davantage sur l’ampleur du travail important réalisé par l’ANCA et à présenter aux participants la capacité de recherche du RIRC pour répondre à leurs besoins en matière de connaissances, a été un exercice instructif et fructueux.
Comme c’est souvent le cas lors des conférences, d’excellentes conversations ont eu lieu, de nouvelles possibilités ont émergé, de nouveaux liens ont été établis et un réseau plus solide de relations entre les organisations a été forgé. D’après mon expérience, le contenu est important, mais ce qui compte vraiment, ce sont les relations qui se tissent entre les grandes organisations. Elles témoignent de l’engagement, du soutien et du renforcement d’un partenariat naissant. Ce sont des aspects de l’émission que j’aime beaucoup. Est-ce que je manquais un peu de pratique? Bien sûr, mais c’est comme faire du vélo. Et une fois que les premières conversations ont eu lieu, j’étais ravi d’être de retour!
Le seul vrai changement pour moi a été la décision d’éviter les glucides et de me concentrer sur une alimentation équilibrée. Il y a encore beaucoup de travail à faire, et le courtier du savoir que je suis doit rester en bonne santé pour que notre travail continue d’avancer!
J’ai hâte de me remettre au travail au printemps lors de la conférence sur les échanges de l’OMSSA, de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre et de transmettre la valeur du travail important que nous faisons. Le café n’en sera que meilleur!