Le Relevé postnatal Rourke : 40 ans de mobilisation des connaissances en médecine familiale

Rourke, Leslie, et al. « Mobilisation des connaissances pour les soins primaires: Leçons tirées des 40 ans du Relevé postnatal Rourke. » Canadian Family Physician 68.10 (2022): 729-735.

Sommaire de l’article original https://www.cfp.ca/content/cfp/68/10/729.full.pdf

Par Louis Melançon, Assistant de recherche pour le Réseau Impact Recherche Canada

Le Relevé postnatal Rourke (RPR) est un document destiné à aider les médecins de famille et autres professionnels de la santé à orienter leurs soins de santé préventifs chez les jeunes enfants, de la naissance jusqu’à 5 ans. Créé en 1979 par les docteurs James et Leslie Rourke en Ontario comme aide-mémoire afin de faciliter les soins dans leur clinique, cet outil est rapidement devenu la norme canadienne de facto en soins à la petite enfance.

Après une analyse bibliographique poussée pour confirmer que les recommandations respectaient les plus récentes connaissances scientifiques, un processus inédit qui précède de plusieurs années la popularisation du paradigme de la médecine basée sur les données probantes, la première version du RPR a été publiée dans Le Médecin de famille canadien en 1985. Après que la revue ait reçu de nombreuses demandes de réimpression, un service téléphonique fut mis en place afin de permettre à tous les médecins de famille canadiens de se procurer gratuitement une copie.

Le RPR a beaucoup évolué au fil des ans, à la fois pour suivre les dernières avancées scientifiques et pour améliorer sa présentation et son accessibilité. Déjà mis à jour en 1994, le guide fut retravaillé en 1998 pour y inclure une très intéressante innovation : indiquer la qualité des données probantes derrière chacune des recommandations par un code de polices d’impression. Les éléments étayés par des preuves « suffisantes » sont imprimés en gras ; ceux appuyés par des preuves « acceptables » sont imprimés en italique ; ceux appuyés par des preuves « consensuelles ou insuffisantes » sont imprimés en caractères normaux. Ce code innovateur demeure en place à ce jour. Depuis 2010, le site web du RPR inclut un sommaire des données probantes pour chaque recommandation. La version actuelle du site web, mise à jour en 2020, contient un guide interactif en français et en anglais, avec de l’information sur mesure à la fois pour les professionnels de la santé et pour les parents. Il suffit de cliquer sur chaque recommandation pour obtenir sa source scientifique.

Malgré les changements considérables dans les soins médicaux depuis les 40 dernières années, le RPR a su évoluer afin de demeurer un outil efficace, pertinent et de plus en plus accessible. Par exemple, le RPR a été modifié et adapté pour des populations particulières comme celles du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Aussi, de nouveaux médecins ainsi qu’un groupe clinique d’utilisateurs se sont joints à l’équipe du RPR en 2019. Cette équipe compte élargir encore davantage la participation des professionnels de la santé et des familles à la rédaction du Relevé dans les prochaines années, surtout ceux et celles provenant de milieux sociaux et culturels diversifiés.

Les auteurs du RPR, forts de 40 ans d’expérience en revue des données probantes et en mobilisation des connaissances, arrivent à plusieurs constats. Malgré le grand nombre de revues systématiques et de lignes directrices de pratique clinique qui sont publiées, celles-ci ont trop souvent une application limitée en soins primaires en raison de plusieurs facteurs. D’abord, ces publications ne portent pas suffisamment attention à la mise en œuvre des connaissances présentées et à l’implication des utilisateurs finaux dans leurs recherches. Ensuite, de nombreuses études se prêtent mal à une généralisation aux patients en soins primaires, comme elles se basent sur des populations aux caractéristiques démographiques et aux expériences de vie très différentes. Finalement, de trop nombreuses lignes directrices de pratique clinique ne sont tout simplement pas mises à jour pour tenir compte des nouvelles données probantes.

Le site web du Relevé postnatal Rourke : https://www.rourkebabyrecord.ca/