Le Guide pédagogique sur la mdc : une ressource inestimable pour les étudiants aux études supérieures

Dancause, Luc. « Guide pédagogique sur la mobilisation des connaissances. » (2023).

Sommaire du document original disponible au https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/guide-pedagogique-sur-la-mobilisation-des-connaissances/000580li.pdf

Par Louis Melançon, Assistant de recherche pour le Réseau Impact Recherche Canada

Les étudiants universitaires sont de plus en plus interpellés à valoriser les résultats de leurs recherches et à acquérir une meilleure compréhension des besoins exprimés par les groupes de la société civile. La recherche s’effectue de plus en plus hors des murs de l’université, coconstruite avec des partenaires issus des milieux de pratique. Les étudiants aux cycles supérieurs, malgré leur sensibilité certaine à l’importance de la mobilisation des connaissances (mdc), déplorent leur manque de connaissances à ce sujet. En effet, la mdc est encore malheureusement peu abordée durant leur parcours universitaire. Le Guide pédagogique sur la mobilisation des connaissances vient soutenir ces étudiants dans la mise en valeur des connaissances produites dans le cadre de leurs projets, que ce soit pour un travail de session, une collaboration avec un groupe de recherche ou une thèse de doctorat.

Le Guide pédagogique, rédigé par Luc Dancause en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de l’Ontario français, l’équipe du TIESS, Humanovis et La Cité, constitue une ressource pratique complète pour soutenir les étudiants aux cycles supérieurs et leurs partenaires dans leurs démarches de mdc. Le document d’une centaine de pages permet aux étudiants, enseignants, partenaires des milieux de pratique et autres professionnels de la recherche d’acquérir une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent la mdc et de sélectionner les outils et méthodes appropriés pour leurs projets.

Après un bref historique du concept de la mdc et de son adoption graduelle au Canada depuis les années 1990, le Guide s’articule autour de cinq thèmes représentant les principaux défis de la mdc :

  • Comprendre les différents concepts et approches liés à la mdc ;
  • Planifier les stratégies à développer selon les objectifs du projet, allant de la simple dissémination des résultats à la coconstruction des connaissances ;
  • Collaborer avec les partenaires de recherche pour identifier les besoins et entamer le processus de coconstruction ;
  • Communiquer pour établir un dialogue égalitaire et bidirectionnel avec les partenaires ;
  • Évaluer les impacts du projet à court et à long terme.

Parmi les éléments les plus intéressants du Guide, on trouve entre autres une recension des nombreux termes associés au partage des connaissances (transfert, valorisation, mobilisation…) et une explication de leur utilisation au sein des principaux organismes liés à la recherche au Canada. Les étudiants et leurs partenaires peuvent ainsi savoir quels termes utiliser selon l’organisme subventionnaire auquel ils s’adressent, par exemple.

Le Guide présente également les principes de la rédaction claire, une liste d’outils pour créer des documents audiovisuels ainsi qu’un guide détaillé sur l’utilisation des médias sociaux. On y trouve aussi une liste des principaux outils et indicateurs pour l’évaluation des processus de mdc.

Le Guide se conclut par un répertoire des organisations actives en mdc partout au Québec, qu’elles proviennent du milieu académique ou de celui des organismes de liaison et de transfert. On y trouve même une liste des formations spécialisées en mdc offertes au Québec, ainsi que des liens vers de nombreuses autres ressources pour soutenir les étudiants dans chacun des aspects du processus de mdc. Ceux et celles qui désirent approfondir leurs connaissances peuvent le faire en consultant la médiagraphie détaillée disponible à la fin du document.

Le Guide pédagogique sur la mdc demeure à la fois assez concis pour être accessible à un large public et très complet. Il est bien structuré et mis en page de façon claire, représentant ainsi un bel exemple des concepts de rédaction qu’il met de l’avant. Il s’agit là d’une des meilleures ressources publiées à ce jour sur la mdc en français, et qui vient combler avec succès un réel besoin dans le milieu des études supérieures.