Planification de la mobilisation des connaissances institutionnelles

Le 22 mai 2025, le Comité de développement professionnel de le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) a organisé un webinaire intitulé « Planification de la mobilisation des connaissances institutionnelles ». Le webinaire a partagé les résultats d’une étude récente menée par Stephen MacGregor, professeur adjoint à l’Université de Calgary, qui a analysé les documents de planification de la mobilisation des connaissances de quatre universités à forte intensité de recherche et a mis en évidence des caractéristiques clés, telles que l’engagement des parties prenantes, l’alignement des ressources et l’évaluation de la stratégie. Le webinaire s’est penché sur la question suivante : « Comment les établissements peuvent-ils soutenir plus intentionnellement la mobilisation des connaissances issues de la recherche ? »

Les participants sont repartis avec un aperçu des approches actuelles de la planification institutionnelle de la gestion des connaissances, ainsi que des éléments de base pratiques pour lancer ou affiner un plan de gestion des connaissances adapté à leur propre contexte institutionnel. Le jeu de diapositives est disponible ici.

À propos de l’animateur

Stephen MacGregor est professeur adjoint en leadership, politique et gouvernance de l’éducation à Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la mobilisation des connaissances en tant que mécanisme de changement dans l’éducation, et plus particulièrement sur les pratiques de leadership dans des systèmes éducatifs de plus en plus complexes. Il se concentre sur trois domaines d’enquête interdépendants : (1) les réseaux relationnels entre les universités et les écoles secondaires et élémentaires, (2) l’influence d’un leadership scolaire positif sur la mobilisation des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche, et (3) les mécanismes et l’impact de la coproduction en tant qu’approche de la mobilisation des connaissances.