Intégrez une stratégie de mobilisation des connaissances (MdC) à vos travaux de recherche à portée sociale en suivant l’acronyme P.R.O.B.L.E.M.
« Tout le
monde a un potentiel créatif, et à partir du moment où vous pouvez exprimer ce
potentiel créatif, vous pouvez commencer à changer le monde. » D’après cette
citation de Paulo Coelho, on peut changer le monde en laissant s’exprimer son imagination…
Dans cette perspective, la mobilisation des connaissances (MdC), qui fait le
pont entre une découverte et ses retombées, serait alors le mode d’expression
qui s’offre aux chercheuses et chercheurs pour influer sur l’innovation sociale
constructive.
On appelle
« innovation sociale » le processus qui consiste à mettre au point
des solutions efficaces à des problèmes sociaux et environnementaux difficiles
et souvent systémiques, avec comme objectif de favoriser le progrès sociétal. Pour
provoquer un changement, la recherche en innovation sociale doit d’abord déterminer
les moyens les plus efficaces de mobiliser le savoir qu’elle produit. Pour
beaucoup de chercheurs et de chercheuses, la publication de leurs résultats à
l’intention d’un vaste public constitue la dernière étape du processus de
recherche et toute la portée de la MdC. Pourtant, l’importance de formuler et de
concrétiser une stratégie de MdC intégrée, qui s’applique tout au long du
projet – et non juste à la fin – est soulignée clairement dans les principes mêmes
de l’innovation sociale et de la mobilisation des connaissances, tout comme
l’impact d’une telle stratégie.
Afin d’édifier
une stratégie de MdC pour les recherches en innovation sociale, il faut d’abord
formuler une définition claire et concise du problème abordé, puis ajouter les
détails permettant de mieux comprendre le problème, les personnes qui en
souffrent et le contexte socioéconomique. Pour y
arriver, le Fonds de recherche en innovation sociale du Nouveau-Brunswick
(FRISNB) propose un truc mnémotechnique, soit d’employer l’acronyme
P.R.O.B.L.E.M. pour se rappeler des étapes à suivre pour formuler une stratégie
de mobilisation des connaissances.
Le détail de l’acronyme P.R.O.B.L.E.M. est disponible en format PDF, à télécharger ici
Le Fonds de
recherche en innovation sociale du Nouveau-Brunswick est en train de produire
un rapport qui encourage les chercheurs et chercheuses à développer davantage
le milieu de l’innovation sociale dans la province grâce à la coproduction, au
transfert et à la mobilisation des connaissances. Le rapport présente une
méthode simple et innovante pour mettre le savoir entre les mains des personnes
qui vont l’utiliser, méthode qui consiste à employer la pensée créative pour changer
le monde de façon concrète.
Dans le
domaine de l’innovation sociale, la mobilisation des connaissances est parfois
compliquée par la définition et la compréhension relativement vagues de cette
pratique et de son champ d’études. Le grand avantage du procédé en deux étapes
et de l’acronyme P.R.O.B.L.E.M, c’est d’aider immédiatement les personnes qui
font de la recherche en innovation sociale à mieux comprendre la notion de
stratégie de mobilisation des connaissances et à développer la leur. La
considération attentive des éléments de l’acronyme permet aux chercheuses et
chercheurs de déterminer précisément qui doit participer, à partir de quel
moment, et de quelle façon (par rapport à la structure et au contenu) : quand et comment intégrer qui au
déroulement de vos recherches en innovation sociale. Coelho, encore lui, a dit aussi :
« Quand on veut une chose, tout l’Univers
conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». C’est
possible, mais pas suffisant pour se passer d’une bonne stratégie de
mobilisation des connaissances !
Qu’est-ce que le FRISNB
NBSIRF ?
Le Fonds de
recherche en innovation sociale (FRISNB) est un programme conjoint de la Fondation
de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et du Réseau de recherche sur les
politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) dont le but est de catalyser
la recherche appliquée portant sur des problèmes sociaux et écologiques importants,
qui touchent la province ou ses différentes populations ou qui présentent pour elles
un intérêt substantiel.
Le programme du FRISNB qui a subventionné la production de ce rapport a pour mission de financer les recherches de ses affilié.e.s des niveaux universitaire et collégial, dans le but d’avancer et de préciser la connaissance du domaine de l’innovation sociale dans la province grâce à la coproduction, au transfert et à la mobilisation des connaissances. Ce projet vise à consolider les compétences dans les différents groupes d’intervention chargés des défis socioéconomiques les plus complexes, par l’éducation et l’amélioration de la collaboration entre les partenaires clés. Ce rapport sera utile aux personnes et aux organismes qui cherchent à mieux comprendre comment intégrer une stratégie de MdC à leur contexte d’innovation sociale particulier.
Cet ouvrage a été financé par Le Conference Board du Canada par le biais du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Les opinions, résultats et conclusions ou recommandations exprimés dans ce document sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du Centre des Compétences futures, de son bailleur de fonds ou de ses partenaires.