Webinaire sur le Prix pour le savoir engagé du Réseau Impact Recherche Canada (RIRC)

Si vous avez manqué l’événement en direct ou si vous souhaitez revoir les présentations, c’est le moment idéal pour regarder l’enregistrement du webinaire du Prix pour le savoir engagé du Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) 2025 et vous laisser inspirer par ces projets remarquables.

Cet événement annuel met en lumière des chercheurs exceptionnels qui renforcent les liens entre la recherche et les communautés à travers le Canada et à l’échelle internationale. Les lauréats de cette année illustrent comment la recherche engagée peut susciter des changements significatifs, favoriser les partenariats et inspirer de nouvelles façons de penser.

Au cours du webinaire en direct, les quatre lauréats ont présenté leurs projets novateurs. Chaque présentation a donné un aperçu du dévouement, de la créativité et de la collaboration qui donnent vie à la recherche engagée. Qu’il s’agisse de faire progresser et de mobiliser les connaissances autochtones, de lutter contre les inégalités en matière de santé ou de soutenir des initiatives menées par des jeunes, les lauréats ont démontré comment la recherche peut être une force positive pour la société.

Le webinaire comprenait également une session de questions-réponses au cours de laquelle les participants ont posé des questions pertinentes sur la création de partenariats authentiques, le maintien de l’impact et la gestion des défis liés à la recherche collaborative.

La recherche engagée reconnaît que le savoir ne se trouve pas uniquement dans les universités, mais qu’il émerge lorsque les chercheurs, les praticiens et les membres de la communauté travaillent ensemble pour résoudre des problèmes concrets. Le Prix pour le savoir engagé du Réseau Impact Recherche Canada célèbre cet esprit de co-création et d’apprentissage partagé.

Félicitations encore une fois aux lauréats de cette année !

  • Katrina Leclerc (doctorat), Université Saint-Paul, Faculté des sciences humaines, École d’études des conflits
    Projet : Accès au savoir : Bibliothèque jeunesse, paix et sécurité
  • Reta Meng (doctorat), Université McMaster, Département de biologie et écologie du paysage
    Projet : Mshiikenh Ganaawaabanjige : Tisser le savoir anishinaabe et le savoir occidental pour la conservation des tortues d’eau douce
  • Sarah Demedeiros (maîtrise), Université de l’Alberta, École de santé publique, Politique publique
    Projet : La mise en récit numérique sur la santé et le bien-être intergénérationnel : une approche décolonisée de la dissémination et de la préservation du savoir des aînés autochtones en matière de savoir sur la santé
  • Rowan Harris (maîtrise), Université McMaster, Département de géographie, École de la Terre, de l’environnement et de la société
    Projet : Comprendre les indicateurs holistiques de la santé des oies dans la région d’Arviat, Nunavut