Responsable à l’UQAM :
Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire et directrice du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir (MPTÉ)
Autres membres de l’équipe :
Léon Robichaud, professeur, Université de Sherbrooke et codirecteur du Partenariat MPTÉ; Michelle Comeau, chercheure associée, Département d’histoire, UQAM
Professionnels de recherche : Nathalie Charbonneau, Laura Baretto Palacio, Kim Petit.
Adjoints de recherche : Anna Demay, Sandra Dubé, Guillaume Fortin, Yvon Gagnon, William Gaudry, Valérie Nadon.
Organisme partenaire :
Écomusée du fier monde, Montréal
Contacts chez le partenaire :
René Binette, directeur, et Éric Giroux, responsable de la recherche et des collections
Résumé :
Nourrir le quartier, nourrir la ville est une exposition présentée à l’Écomusée du fier monde de Montréal de mai 2017 à février 2018. Elle raconte l’histoire de l’approvisionnement alimentaire de Montréal pendant deux siècles et intègre un riche dispositif numérique : une plateforme d’exploration d’un complexe industriel en 3D/4D et un ensemble d’applications cartographiques interactives.
Quoi :
Ce projet est issu d’une collaboration de longue date entre l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen du quartier Centre-Sud de Montréal, et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, une équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal. Cette équipe pilote le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir (CRSH, 2012-2018). L’expertise en histoire et en sciences humaines numériques (digital humanities) du Laboratoire a été sollicitée pour mettre en place un programme de recherche sur divers aspects de l’histoire de l’alimentation (chaînes d’approvisionnement, transformation industrielle, commercialisation et distribution) de Montréal) et développer des outils numériques novateurs pouvant être intégrés à une exposition dans les locaux du musée. Les résultats du projet furent une exposition thématique proposant un riche contenu historique et trois composantes numériques : a) une borne interactive consacrée à l’exploration du complexe industriel Alphonse-Raymond intégrant modélisation 3D/4D, documents textuels et iconographiques ainsi que témoignages oraux; b) une application cartographique interactive permettant de découvrir l’évolution spatiale des entreprises de transformation alimentaire du quartier de 1890 à 1983; c) une application cartographique interactive, enrichie de photographies anciennes, proposant une reconstitution (1949-1963) des petits commerces de l’alimentation d’un quartier populaire montréalais aujourd’hui disparu. Le contenu de l’exposition a alimenté une publication tandis que le volet numérique connaît maintenant une seconde vie, intégré à l’exposition permanente de l’Écomusée.
Quand :
L’exposition a été présentée à l’Écomusée du fier monde de mai 2017 à février 2018; une version abrégée de l’exposition sera présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal pendant l’automne 2018. Les bornes interactives présentant le contenu numérique sont toutefois intégrées à l’exposition permanente de l’Écomusée et peuvent être toujours être consultées.
Les activités préparatoires – élaboration du projet, recherche historique, conception des dispositifs numériques, scénarisation de l’exposition – se sont déroulées de 2012 à 2017.
Pourquoi :
La mission de l’Écomusée privilégie la valorisation de l’histoire de Montréal et du Centre-Sud, ancien quartier industriel et ouvrier. Depuis quelques années, le musée a présenté des expositions touchant à l’histoire de l’alimentation, une thématique d’une grande pertinence sociale et qui connaît beaucoup de succès auprès du public. Les thématiques de l’histoire urbaine, de l’histoire industrielle et de l’approvisionnement alimentaire sont aussi des champs d’expertise de chercheurs du Laboratoire, qui collabore avec l’Écomusée depuis de nombreuses années. C’est dans ce contexte qu’est né le projet collaboratif Nourrir le quartier, nourrir la ville. Quant au volet numérique, contrairement à plusieurs musées dotés de ressources financières plus importantes, l’Écomusée n’avait jamais intégré des composantes numériques à ses expositions. L’expertise de l’équipe de l’UQAM en modélisation 3D/4D et en cartographie (système d’information géographique historique) lui a permis d’explorer le potentiel de ce type de dispositif pour mettre en valeur les résultats des nouvelles recherches sur le passé alimentaire du quartier. L’accès à l’expertise universitaire a permis à l’Écomusée d’obtenir un financement du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Comment :
Ce projet est le fruit d’un processus continu de co-construction. Il a été piloté par un comité formé d’Éric Giroux de l’Écomusée et de Joanne Burgess de l’UQAM pour la direction de la recherche et la scénarisation de l’exposition, auquel s’est ajouté Léon Robichaud de l’Université de Sherbrooke pour la direction du volet numérique. Éric Giroux a dirigé la réalisation de l’exposition, Joanne Burgess a assumé la direction de l’équipe d’adjoints de recherche, tandis que Léon Robichaud a coordonné le travail des spécialistes en numérique. Le volet recherche s’est déployé en trois axes principaux – histoire de l’entreprise Alphonse Raymond, portrait des industries de transformation alimentaire du quartier, reconstitution des commerces de l’alimentation du secteur de l’ancien Faubourg à m’lasse – et chacun de ces axes a inspiré une des composantes numériques de l’exposition.
Liens :
Site web de l’Écomusée du fier monde, pour une présentation de l’exposition et de la mise en valeur du dispositif numérique :
AJOUT
http://ecomusee.qc.ca/expositions/nourrir-le-quartier/
Site web du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et fiches décrivant les réalisations numériques :
Et
Et